Publié le 14.02.2023

Workshop sur les animaux, la compassion et la conservation

Comment la compassion peut-elle s'incarner dans la pratique de la conservation ? Comment mesurer le bien-être des animaux sauvages et les respecter tout en traitant des problèmes à grande échelle ? Et devrions-nous aller au-delà de la conservation pour modifier les écosystèmes de manière à réduire les dommages naturels auxquels les animaux sauvages sont confrontés ?

Ces questions et d'autres questions connexes ont été abordées lors de l'atelier "Animals, Compassion and Conservation: Ethics and Scientific Methods Relating to Wild Animals, Their Welfare and Conservation" [Animaux, compassion et conservation : Éthique et méthodes scientifiques relatives aux animaux sauvages, à leur bien-être et à leur conservation] organisé par l'environmental sciences and humanities institute. Tenu en ligne pendant trois jours, du 7 au 9 février, cet atelier a rassemblé plus de 120 participants de 80 institutions différentes à travers le monde. L'atelier visait à jeter un pont entre la science de la conservation et du bien-être des animaux et l'éthique animale, en mettant l'accent sur la conservation compatissante. L'un des principaux consensus qui se sont dégagés de l'atelier est que le bien-être des animaux doit être davantage pris en compte dans le processus décisionnel en matière de conservation, avec un seuil plus élevé pour l'exposition des animaux individuels à des dommages. D'autre part, l'atelier a mis en évidence des désaccords et des possibilités de recherches supplémentaires, notamment sur la mesure dans laquelle il convient de faire preuve de précaution, sur la question de savoir si la mise à mort elle-même (indépendamment de la douleur causée) doit être considérée comme un préjudice, sur la question de savoir si les humains doivent essayer de réduire la quantité de souffrance naturelle dans la nature et sur la question de savoir si les technologies génétiques doivent être prises en compte dans la gestion de la faune.