Publié le 17.05.2022

Atelier - Défis éthiques du CDR

Les choses évoluent rapidement dans le domaine des technologies d'élimination du dioxyde de carbone (CDR) et des émissions négatives. La recherche et le développement, la démonstration et la mise en œuvre, ainsi que les réglementations et les instruments politiques évoluent en parallèle. Cette évolution rapide s'accompagne d'incertitudes et de préoccupations quant aux implications éthiques et durables de la CDR. Outre ces incertitudes, les professionnel·lle·s et les militant·e·s de nombreux secteurs différents doivent prendre des décisions : les positions sont affinées, les politiques sont rédigées et les accords sont élaborés, les financements sont alloués et les projets sont proposés, acceptés et mis en œuvre. Dans ce contexte dynamique, les préoccupations éthiques ne doivent pas être mises de côté ni conduire à la paralysie. Au contraire, le partage des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques entre les institutions et les secteurs peut fournir des orientations, aider à comprendre les préoccupations de chacun et renforcer la collaboration en vue d'une mise en œuvre durable et équitable du CDR.

Nous avons le plaisir de vous inviter à un atelier pratique sur les aspects éthiques de l’élimination du dioxyde de carbone (CDR).

L'atelier est ouvert aux praticien·nne·s, activistes, décideur·euse·s, politicien·enne·s, consultant·e·s, professionnel·lle·s de la communication, journalistes, chercheur·euse·s et représentant·e·x·s de la société civile et de l'administration qui sont actif·e·s ou intéressé·e·s par le domaine des technologies à émission négative (NETs).

Les participant·e·s acquéront des connaissances et échangeront sur les dimensions éthiques de la CDR, ainsi que sur leur pertinence pour leur travail et leurs activités. Dans un format interactif, les participant·e·s et les animateur·ice·s partageront leurs expériences, leurs idées et leurs bonnes pratiques - ainsi que leurs implications respectives pour la prise de décision dans l'incertitude.

L'atelier est animé par l’Environmental Sciences and Humanities Institute de l’Université de Fribourg (UniFR_ESH), la Fondation Risk-Dialogue et la plateforme Swiss Carbon Removal. L'atelier est soutenu par la ville de Zurich.

Informations: https://www.carbon-removal.ch/workshop-ethical-challenges-of-cdr/