Publié le 07.09.2021

Sustainability Science Dialogue + Inauguration de l'Institut UniFR_ESH

Workshop & Ouverture événement,  18 november 2021,  Université de Fribourg

L'agenda 2030 des Nations unies comprend 17 objectifs de développement durable (ODD). Actuellement, la Suisse n'est pas sur la bonne voie pour les atteindre. Comment la science peut-elle contribuer à accélérer la transformation nécessaire ? L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a défini les besoins les plus urgents en matière de recherche sur la base de six thèmes prioritaires : i) de la nourriture pour le genre humain et la planète, ii) des espaces vitaux et prospères: un développement spatial durable, iii) une société à zéro émission nette de gaz à effet de serre, iv) des systèmes économiques et financiers pour le bien-être, v) des valeurs, visions et voies communes pour le développement durable et vi) traiter les synergies, les compromis et les points communs.

Afin de répondre à ces besoins de recherche, cet événement mettra en lumière les thèmes auxquels l'Université de Fribourg peut contribuer, les questions ouvertes qu'elle entend aborder et les nouveaux partenariats qui seraient prometteurs à cet égard.

Cet événement invite les chercheur·euse·s et enseignant·e·s de l'Université de Fribourg ainsi que d'autres personnes intéressées à réfléchir ensemble aux questions suivantes :

1. Quels aspects des priorités identifiées par les Académies font déjà l'objet de recherches à l'Université de Fribourg ? Dans quels domaines contribue-t-elle aux thèmes prioritaires ?
  2. Quelles sont les principales lacunes et questions non résolues ? Comment, par qui et dans quels partenariats pourraient-elles être abordés ?
  3. Comment la recherche et l'enseignement sur ces questions peuvent-ils être institutionnalisés à l'Université de Fribourg, quelles sont les exigences institutionnelles nécessaires à cet effet et quel rôle University of Fribourg Environmental Sciences and Humanities Institute peut-il jouer dans ce domaine ?

Lors de leur inscription, les participants choisissent trois "thèmes prioritaires" à discuter en groupe.

L'événement fait partie de la série "Sustainability Science Dialogues" de la SCNAT.

Inscription et information: https://www.unifr.ch/env/fr/info/sustainability-science-dialogue.html

Groupes organisationnels / personnes responsables :

UniFR_ESH Institute : Ivo Wallimann-Helmer, Matthias Eggel, Hanna Schübel

SCNAT: Gabriela Wülser, Anja Bretzle