Projets dans les facultés

Les facultés ont la responsabilité de prendre des décisions et de mettre en œuvre leurs activités à l’aune de l’égalité des chances, de la diversité et de l’inclusion. Elles sont invitées à formuler des objectifs et des délais dans la période 2021-2024. Elles se sont également engagées pour l’égalité en réalisant des projets égalité en 2019-2020 que vous trouverez ci-dessous:

 

 

Faculté de théologie

  • Poursuite de la campagne publicitaire pour augmenter le nombre d’étudiantes en théologie en français et en allemand

Faculté de droit : Suite programme « Connect », mentorat de groupe bilingue par les paires afin de promouvoir la relève académique féminine.

Faculté des lettres et sciences humaines

  • Elaboration d’un outil de bonnes pratiques pour les femmes soumettant des demandes de soutien financier « CFF - Confident Female researchers at the University of Fribourg: a best practice tool for women applying for public funding »
  • Organisation d'ateliers de développement de compétences en vue d’augmenter le nombre d’étudiantes en philosophie

Faculté des sciences économiques et sociales : poursuite de l’organisation de conférences publiques et d'ateliers adressés à toutes les étudiantes et étudiants en mettant l’accent sur les modèles féminins « Role models »

Faculté des sciences et de médecine : poursuite d’un groupe de travail traitant des questions d’égalité et visant à élaborer un nouveau concept de « Women in Science and Technology (WINS) », organisation de tables rondes

Précédemment

2017-2018

  • Faculté de droit :
    Mise sur pied de « Connect », mentorat de groupe bilingue par les paires afin de promouvoir la relève académique féminine.
  • Faculté des sciences économiques et sociales :
    Organisation de conférences publiques et d'ateliers adressés à toutes les étudiantes et étudiants en mettant l’accent sur les modèles féminins.
  • Faculté des lettres et sciences humaines :
    Préparation aux postes de professseur·e pour les chercheuses et chercheurs de la relève et sensibilisation aux biais de genre dans le recrutement de professeur·e·s.
  • Faculté des sciences et de médecine :
    Création d’un groupe réunissant un·e professeur·e représentant·e de chaque département ainsi qu’une à deux personnes du corps intermédiaire afin d’élaborer un nouveau concept de « Women in Science and Technology (WINS) ».
  • Faculté de théologie :
    Développement d’une campagne publicitaire d’information en français et en allemand afin de promouvoir l’égalité dans les voies d’études, coaching pour doctorantes et rédaction d’un Vadémécum pour un recrutement égalitaire.