Publié le 12.04.2022

« Néochamanisme maya »: publication de la thèse de Manéli Farahmand


Néochamanisme maya. Passé revisité, pouvoir au féminin et quête spirituelle

Manéli Farahmand publie 'Néochamanisme maya. Passé revisité, pouvoir au féminin et quête spirituelle' aux Éditions Antipodes. Ce livre est le fruit de sa recherche doctorale réalisée en cotutelle entre les Universités de Lausanne et d’Ottawa (Canada). Soutenue en novembre 2018, sa thèse a été récompensée par le Prix 2019 de la Société Académique Vaudoise (SAV), avec mention Lauréat de l’Université.

L’ouvrage sera discuté le 19 mai 2022, à 18h, au Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC), dans le cadre d’une table de ronde du Social en lecture sur « Les croyances en mouvement ».

Le livre

Ce livre porte sur les chamanismes contemporains nés dans un contexte globalisé, plus communément désignés sous l’appellation néochamanisme. Le néochamanisme spécifiquement à l’étude ici fait référence à une spiritualité autochtone d’origine centraméricaine : la spiritualité maya. Partant d’un travail d’enquête ethnographique, cet ouvrage expose les résultats d’observations menées pendant six ans dans quatre pays (Guatemala, Mexique, Allemagne, Suisse). L’autrice apporte un éclairage original sur ces mouvances, en privilégiant une étude à partir des récits de vie, des trajectoires religieuses, du genre et de la mobilité.

La recherche soulève des questions actuelles, telles que l’empowerment des femmes, le rapport à la terre, la récupé­ration d’héritages anciens et les rituels contemporains. Elle s’adresse à tout public intéressé par le chamanisme moderne et les religiosités contemporaines.

L’autrice

Manéli Farahmand est directrice du Centre intercantional d’information sur les croyances (CIC) et postdoctorante dans le projet Fonds national suisse (FNS) The Dynamics of Ritual and Embodiment in Contemporary Religion and Spirituality pour une habilitation à l’Université de Fribourg. Elle est spécialiste des religiosités contemporaines (nouveaux mouvements religieux, néo-chamanismes et nouvelles spiritualités) en Suisse et en contextes extra-européens dans une perspective transnationale. Ses recherches actuelles portent sur les interactions croissantes entre spiritualités alternatives et pratiques basées sur le mouvement corporel (milieux des danses holistiques).

Liens:

Commande en Suisse : en librairie ou sur antipodes.ch

Commandes hors de Suisse: en librairie ou sur lcdpu.fr