Compétences numériques, Atelier

Parler à l’IA ou l’essentiel du prompt engineering

Essentiels

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation.

Date·s

13.10.2025, 13h00 - 16h30

Learning Lab Unifr

PER 21, Salle B205

Type Séminaire / Cours
Public-cible

Membres du corps enseignant (Unifr et HES-SO), quel que soit le domaine d'enseignement ou la faculté

Contenu

Le prompt engineering est la pratique qui consiste à concevoir et à optimiser les instructions ou questions (prompts) données à un modèle d'intelligence artificielle générative (IAG), comme ChatGPT, Copilot ou autre.

L'objectif du prompt engineering est d'améliorer la précision, la pertinence et la créativité des réponses générées par l'IAG, en ajustant la formulation, le ton, le contexte et la structure de nos instructions. Cela peut inclure l'utilisation de techniques spécifiques comme la reformulation des questions, l'ajout de détails contextuels ou la spécification du format de réponse souhaité.

Objectifs

A la fin de cet atelier, le/la participant.e sera capable de: 

  • Comprendre les bases et l'origine des applications IAG.
  • Comprendre les fondamentaux du prompt engineering et son rôle dans l'amélioration des interactions avec des modèles d'intelligence artificielle.
  • Identifier les capacités et les limites des modèles d'IA pour mieux adapter les promptsà ses besoins quotidiens.
  • Concevoir des prompts efficaces qui améliorent la précision, la pertinence et la créativité des réponses générées par l'IA.
  • Appliquer des techniques de reformulation et d'ajout de détails contextuels.
  • Adapter les prompts pour des cas d'utilisation spécifiques, en particulier dans le domaine de l'enseignement.
  • Réaliser un scénario pédagogique complet avec l’IAG : définir les objectifs, structurer le cours, générer du contenu, personnaliser le contenu, préparer et corriger une évaluation 
Prérequis

Les participant.e.s viendront avec leurs laptops et un chat « intelligent » de leur choix (ChatGPT, Copilot, …). Une alternance fréquente est prévue entre la démonstration et la pratique. 

Direction

Salietti Emmanuelle

Intervenant·e·s

Thomas Steiner, responsable centre Cyberlearn, membre du Groupe de Pilotage IA et Education de la HES-SO

Collaboration

Cette formation fait partie du programme EduKIA développé conjointement par la HES-SO et l'Université de Fribourg et offert dans le cadre du projet "Open Education & Digital Competencies" (PgB 2025-2028).

Remarques pour l'inscription

En 2024, cet atelier de formation s'appelait "Appliquer le prompt engineering avec ChatGPT" puis "Prompt engineering - Français"