Enseigner et apprendre à distance

Vade-mecums pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en ligne:

vade-mecum enseignement en ligne

vade-mecum apprendre en ligne

vade-mecum évaluation en ligne

Learning expédition au Québéc du 9 au 14 mai

regardez la vidéo

Conférence: Pour vivre une interaction "apprenant-environnement d'apprentissage" constructiveCette conférence webinaire s'est déroulée le 01 juin 2021 à 13h. Elle a été réalisée par Bernadette Charlier, professeur ordinaire en sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg (Suisse), au sein du pôle e-Formation et Innovation.

Séminaire CampusLab 2022
« Retour d’expérience COVID, évolution de la formation et des pratiques de travail »

lien vers les ressources

"Comment étudier avec les enregistrements"
un guide a été réalisé pour les étudiant-e-s par Emily Nordmann
vers le guide

Expériences d'enseignement et d'apprentissage en temps de COVID

Résultats de l'enquête menée auprès des intervenant.e.s et des participant.e.s des modules de Did@cTIC donnés à distance durant 2020-2021

Conférence de la prof. Bernadette Charlier à la 6ème journée initiatives pédagogiques - 10 février 2021:

"Comment la pandémie actuelle questionne nos enseignements et dans quelle mesure s'opère une transformation vers l'hybridation ?"

Vidéo du Webinaire du 12.11.2020 :
« Explorer les modalités d’enseignement hybride ou à distance : Focus sur les activités des étudiants » avec Bernadette Charlier

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours consulter le Padlet relatif à ce webinaire.

Louvain Learning Lab: Diverses ressources

Centre de soutien à l’e-learning (CSel) :
Les tutos que le CSeL a mis sur pied

Soutien des établissements dans la mise en place de modalités utilisées en formation à distance de l'Université de Québec:

Supports du module A9 "Passer à l'enseignement à distance":

Développé en quelques jours pour soutenir les enseignant-e-s lors du passage à distance de toutes leurs activités d’enseignement à cause du coronavirus, le module A9 est un cours en didactique universitaire organisé entièrement à distance (lien vers le descriptif). Les intervenant-e-s de ce module ont aussi généreusement accepté de mettre à disposition les ressources développées pour le cours pour qu'elles soient accessibles au plus grand nombre. Vous les trouverez ci-dessous, classées par thématiques.

Article dans Hors-série: évaluer en temps de pandémie

Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : analyse comparative de deux formes emblématiques

Jean-Luc Gilles
Bernadette Charlier