Jean-Luc Gilles
Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
Bernadette Charlier
Université de Fribourg, Suisse
Vade-mecums pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en ligne:
vade-mecum enseignement en ligne
vade-mecum évaluation en ligne
Learning expédition au Québéc du 9 au 14 mai
Conférence: Pour vivre une interaction "apprenant-environnement d'apprentissage" constructiveCette conférence webinaire s'est déroulée le 01 juin 2021 à 13h. Elle a été réalisée par Bernadette Charlier, professeur ordinaire en sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg (Suisse), au sein du pôle e-Formation et Innovation.
Séminaire CampusLab 2022
« Retour d’expérience COVID, évolution de la formation et des pratiques de travail »
"Comment étudier avec les enregistrements"
un guide a été réalisé pour les étudiant-e-s par Emily Nordmann
vers le guide
Expériences d'enseignement et d'apprentissage en temps de COVID
Résultats de l'enquête menée auprès des intervenant.e.s et des participant.e.s des modules de Did@cTIC donnés à distance durant 2020-2021
Conférence de la prof. Bernadette Charlier à la 6ème journée initiatives pédagogiques - 10 février 2021:
Nous vous rappelons que vous pouvez toujours consulter le Padlet relatif à ce webinaire.
Louvain Learning Lab: Diverses ressources
Soutien des établissements dans la mise en place de modalités utilisées en formation à distance de l'Université de Québec:
Développé en quelques jours pour soutenir les enseignant-e-s lors du passage à distance de toutes leurs activités d’enseignement à cause du coronavirus, le module A9 est un cours en didactique universitaire organisé entièrement à distance (lien vers le descriptif). Les intervenant-e-s de ce module ont aussi généreusement accepté de mettre à disposition les ressources développées pour le cours pour qu'elles soient accessibles au plus grand nombre. Vous les trouverez ci-dessous, classées par thématiques.
L'outil d'auto-positionnement développé dans le cadre du projet HY-SUP vous permet d'analyser vos enseignements. Pourquoi ne pas l'utiliser pour voir les différences "avant / après le passage à distance"?
Dr Joris Felder:
Construction et régulation de l'EPA
Regardez aussi les vidéos préparées par Joris Felder
Prof. Bernadette Charlier:
Créer la présence sociale à distance
Prof. Jean-Luc Gilles:
Evaluer les apprentissages à distance
Quelques liens sur des articles sur l'usage des tables de spécification:
R.Guskey T., "Mapping the Road to Proficiency"
Nathalie Deschryver:
Projet Recre@sup - Ce qu'on savait il y a 20 ans sur les dispositifs hybrides et l'enseignement à distance
lien vers la vidéo