B8. Votre enseignement est-il sensible au genre?
MODULE OUVERT AU RESEAU RCFE (voir informations sous frais d'inscription)
Les enjeux de genre et de diversité sont aujourd’hui au centre des préoccupations sociétales et il est devenu indispensable de les prendre en compte dans la pratique de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Ce module vous propose une introduction à la thématique de la sensibilité au genre et à la diversité dans l'enseignement supérieur en mettant l’accent sur la dimension de genre. Afin de nourrir la réflexion théorique, les différentes facettes du concept de genre sont abordées ainsi que le lien à d’autres concepts de base tels que stéréotypes, intersectionnalité ou sexualité. Pour favoriser la réflexion sur soi, vous allez évaluer votre propre pratique de l’enseignement dans une perspective de genre en utilisant un outil d'auto-évaluation. Vous découvrirez également les diverses ressources de cet outil en ligne. En vue de développer vos compétences didactiques, nous travaillons à partir de situations concrètes issues si possible de votre enseignement. Une approche structurée et les apports de chacun-e permettront de développer des stratégies concrètes et des pistes pratiques pour dispenser un enseignement sensible au genre et à la diversité.
Les thématiques abordées au cours du module touchent à différentes dimensions didactiques, notamment la communication et les interactions dans l’enseignement, les contenus disciplinaires, les méthodes d’enseignement/d’apprentissage et l’évaluation.
Des activités préliminaires et intermédiaires font partie intégrante du module.
Le module ne suppose pas de connaissances préalables en matière de genre.
-
Objectifs
- Se sensibiliser aux aspects de genre et de diversité dans l'enseignement supérieur et dans son propre enseignement
- Connaître des concepts de base des études genre et savoir les appliquer aux situations d'enseignement/d'apprentissage
- Connaître l’impact des stéréotypes dans les situations d'enseignement/d'apprentissage et savoir mener une réflexion à propos de ses propres stéréotypes
- Développer des stratégies de prise en compte du genre et de la diversité dans l’enseignement et les mettre en pratique par rapport à une dimension didactique de son choix
-
Langue
Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français ou en allemand.
-
Intervenante
Docteure en sociologie, Anne-Françoise Gilbert est consultante à la croisée des études genre et de la sociologie de l'éducation. Elle a dirigé le projet E-qual+ (Évaluation de l'enseignement pour favoriser l'égalité entre les sexes) au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y a également développé un module de formation pour intégrer la dimension de genre dans l'enseignement supérieur qu'elle dispense dans plusieurs hautes écoles. Côté recherche, ses travaux portent sur le rôle du genre dans les cultures des disciplines techniques. Elle a entre autres mené à la FHNW (Fachhochschule Nordwestschweiz) un projet visant à développer des filières de formation technique sensibles au genre. Enfin, elle a été chargée de cours à l'Institut de sociologie de l'Université de Bâle. Pour plus d'informations consulter sa page personnelle (https://www.annefrancoisegilbert.ch/fr/).
-
Dates et lieu
Vendredi 12 mai 2023, 13h30-17h00, en présence
Vendredi 23 juin 2023, 13h30-17h00, en présenceUniversité de Fribourg, bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)
La présence sur place à Fribourg est obligatoire. Il n’y a pas de possibilité de participer à distance et les séances ne sont pas enregistrées.
-
Validation
Module de 1 ECTS
Travail de validation:
- Effectuer l'auto-évaluation complète de l'un de vos enseignements avec l'outil en ligne
- Approfondir une dimension didactique de votre choix sur laquelle vous désirez agir et développer vos compétences genre
- Mettre en œuvre les pistes développées et mener une réflexion sur vos apprentissages
-
Frais d’inscription
CHF 250.- (gratuit pour le personnel enseignant de l’Université de Fribourg)
Ce module est ouvert gratuitement aux enseignant-e-s des institutions partenaires du réseau RCFE. L’atelier se déroule sur deux demi-journées. Les inscriptions se font par courriel: didactic[at]unifr.ch. Le travail de validation n'est pas obligatoire pour les participant-e-s du RCFE. Une attestation de participation est remise à l'issue des deux demi-journées.