NominationsPublié le 26.08.2025
Directions opérationnelles
Le Département de formation à l’enseignement a le plaisir d’annoncer la nomination de plusieurs membres des différentes directions opérationnelles : Dorothée Ayer, Pascale Spicher, Anja Küttel et Zakaria Serir (désigné).
Après un diplôme d’enseignante, Dorothée Ayer poursuit des études en didactiques du français langue étrangère (FLE) et obtient une thèse dans ce domaine en 2017. Active dans plusieurs institutions comme conseillère pédagogique (HES-SO) ou comme enseignante du FLE, elle est engagée au Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF) en 2018 comme lectrice et didacticienne du FLE pour le secondaire I et II.
Après avoir obtenu une licence puis une thèse en psychologie (2002), Pascale Spicher enseigne la psychopédagogie dans les gymnases durant près de 15 ans. Engagée en 2010 au Centre d’enseignement et de recherche pour la formation à l’enseignement au secondaire (CERF) comme lectrice, elle a d’abord assumé la direction du module de la recherche, puis celle de responsable des stages du niveau Master.
Enseignante de l’art et technologie et d’allemand dans la formation professionnelle à Cologne (D), Anja Küttel s’est établie en Suisse et a orienté son travail dans le domaine de la formation professionnelle des enseignant·e·s. Engagée en 2011 à la Haute école pédagogique du canton de Fribourg et au CERF et ZELF pour assurer la formation des enseignant·e·s dans le domaine de l’art et technologie, elle mène des recherches dans ce domaine qui l’ont conduite à soutenir une thèse en 2022 sur le sentiment d’auto-efficacité avec des élèves du secondaire I.
Après l’obtention d’un diplôme d’enseignement en 2014, puis d’un doctorat en sciences de l’éducation avec une orientation en sociologie en 2022 à l’Université de Genève, Zakaria Serir a travaillé ces dernières années dans le domaine de la formation des enseignant·e·s à la Haute école pédagogique du canton de Vaud ainsi qu’à celle du canton de Fribourg. Il y a assumé des fonctions de formateur-chercheur en sociologie et en didactique, tout en prenant en charge diverses responsabilités institutionnelles.
Ces différentes nominations permettent de compléter les conseils de direction des Centres du Département de la formation à l’enseignement qui pourront ainsi pleinement remplir leur fonction. Nous souhaitons à ces collaboratrices et collaborateur une très cordiale bienvenue et plein succès dans leurs nouvelles fonctions.
