Organes universitaires

Commissions universitaires

En tant que représentation officielle du cadre intermédiaire à l'Université de Fribourg, des représentant-e-s du CSWM participent également à toutes les commissions universitaires.

Ainsi, les préoccupations des collaborateurs et collaboratrices scientifiques peuvent être soulevées et discutées directement à la source et dans un grand nombre de domaines.

Conformément à l'art. 14 des statuts du CSWM, les représentant-e-s du cadre intermédiaire dans les commissions universitaires sont élu-e-s directement par le comité.

 

Les postes vacants sont listés ici et un engagement est toujours le bienvenu ! Postes vacants
Les membres intéressés sont priés de nous contacter par  courriel.

 

Une liste des commissions des bibliothèques et des représentant-e-s du CSWM peut être consultée ici:Commissions bibliothèques

Sénat

Les organes centraux de l‘Université sont le Sénat, le Rectorat et l’Assemblée générale.

Le Sénat est l’organe délibératif suprême de l’Université. Il est composé de douze membres, dont six sont désignés par l’Etat et six par la communauté universitaire. Il constitue un bureau en vue de la préparation des délibérations. En plus de compétences stratégiques, qualitatives et financières, il s’occupe de tâches législatives et dispose de compétences d’élections.

Pour plus d’informations et l’accès aux procès-verbaux du Sénat, veuillez consulter son  site officiel.

Le CSWM est représenté avec un siège au Sénat ainsi qu’au bureau du sénat. Pour toute question veuillez directement prendre contact avec le  sénateur.

Rencontres avec le Rectorat et le Conseil d’État

Rencontre avec le rectorat

En règle générale, le comité rencontre au moins une fois par semestre le  Rectorat de l'Université pour une discussion.

Il aborde généralement d'une part la coordination et la coopération entre les différents acteurs de la communauté universitaire. D'autre part, le comité profite de l'occasion pour soulever des questions d'actualité et des préoccupations de membres du cadre intermédiaires auprès du Rectorat.

Rencontre avec le Conseil d'État

Traditionnellement, le comité rencontre également une fois par an le gouvernement du canton de Fribourg, généralement le Directeur de la  direction de l'instruction publique, de la culture et du sport DICS. Il s’agit d’échanger quant aux aspects de la politique de l'éducation à moyen et long terme et aborde des sujets d'actualité.