Vorlesung: Die Literatur des Absurden. Eine komparatistische Perspektive (Russland, Polen, Frankreich, deutsch- und englischsprachiger Raum) / Cours magistral BA/MA : La littérature de l’absurde : une perspective comparée (Russie, Pologne, France, espaces germano- et anglophone)
UE-L10.00188

Enseignant(s): Zehnder Christian
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Bilingue d/f
Semestre(s): SP-2022

La ‘littérature de l’absurde’ est un terme générique associé en particulier avec le théâtre des années 1950 et 1960 (entre autres, Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Tadeusz Różewicz, Friedrich Dürrenmatt, Wolfgang Hildesheimer, Harold Pinter, Adrienne Kennedy). Il inclut toutefois également des phénomènes de l’histoire littéraire antérieure, comme par exemple la poésie anglaise du non-sens, des textes de Nikolaj Gogol′ et de Fedor Dostoevskij, l’œuvre de Franz Kafka, le dadaïsme ainsi que les écrits des poètes russes des années 1920 et 1930 connus sous le nom d’Obėriu (entre autres, Daniil Charms, Aleksandr Vvedenskij, Nikolaj Zabolockij). Dans son étude The Theatre of the Absurd de 1961, Martin Esslin a établi une interprétation de l’absurde aussi influente que réductrice qui est fortement marquée par le diagnostic d’un fatal « divorce entre l’homme et sa vie » dans Le mythe de Sisyphe (1942) d’Albert Camus. C’est seulement plus tard – notamment aussi grâce à la redécouverte de l’Obėriu dès les années 1980 – que la perspective s’est élargie et que les questions de la forme poétique, du jeu linguistique, du tragicomique, des styles de pensée non causale ou encore d’une religiosité paradoxale ont été abordées. C’est dès lors moins la perte unidimensionnel du sens que la « collision de sens de mots » [stolknovenie slovesnych smyslov] (Zabolockij) qui est mise an avant par la critique. Ce cours offre une introduction comparée aux littératures de l’absurde, avec un accent sur la littérature russe. Les contextes sociopolitiques respectifs de l’absurde seront également pris en compte. Le cours se conclura sur une conversation avec le poète, traducteur et critique Eugene Ostashevsky sur l’actualité de l’absurde.

 

Modalités d’évaluation

Examen écrit le 31.5.2022, 10h15-11h45 (3 ECTS)

 


Objectifs

Objectifs pédagogiques

Introduction critique aux théories de l’absurde ; analyse et interprétation comparée de textes absurdistes selon des critères formels ainsi que des thèmes et motifs ; pratique et critique de la comparaison (internationale et plurilingue) en critique littéraire, en l’occurrence entre les littératures de l’Europe orientale, centrale et occidentale et leurs contextes respectifs ; discussion des rapports entre littérature, philosophie, religion et politique à l’exemple du phénomène de l’absurde ; la question de la présence de la tradition absurde dans la littérature contemporaine


Documentation

Recommandé à l’aquisition

Abril, Henri, ed./tr., La baignoire d’Archimède : anthologie poétique de l’Obèriou (2012)

 

Eléments bibliographiques (choix)

Bennett, Michael Y., The Cambridge Introduction to Theater and Literature of the Absurd (2015).

Cornwell, Neil, The Absurd in Literature (2006)

Görner, Rüdiger, Die Kunst des Absurden. Über ein literarisches Phänomen (1996)

Hansen-Löve, Aage A., „‚Scribo quia absurdum‘. Die Religionen der russischen Dichter des Absurden (Obėriu)“ (in: M. Deppermann, ed., Russisches Denken im europäischen Dialog, 1998).

Jaccard, Jean-Philippe, „Daniil Harms dans le contexte de la littérature de le l’absurde russe et européenne“ (in: P. Brang, ed., Schweizerische Beiträge zum X. Internationalen Slavistenkongress in Sofia, 1988).

Ostashevsky, Eugene, „Oberiu and the Conversations of the Lipavsky Circle“ (in: M. Lipovetsky, I. Kukuj, T. Glanc, M. Engström, K. Smola, eds., The Oxford Handbook of Soviet Underground Culture, 2021).