Séminaire-bloc : Tradition et modernité dans la poésie du XXème siècle: Nazim Hikmet et Louis Aragon
UE-L10.00125

Dozenten-innen:
Kursus: Master
Art der Unterrichtseinheit: Seminar
ECTS: 3
Sprache-n: Französisch
Semester: SA-2016

  "Tradition et modernité dans la poésie du XXème siècle: Nazim Hikmet et Louis Aragon"

 

 

SESSION I: vendredi 23 septembre

 

SESSION II: vendredi 11 novembre et samedi 12 novembre

 

SESSION III: vendredi 9 décembre.

 

Horaires: vendredi: 10-13  et 15-18

 

 

 

Ce cours de littérature comparée aura pour but de poser les problèmes de modernité en poésie dans le cadre des littératures française et turque. Il s’agira de rechercher, puis de déterminer le champ d’enracinement du discours littéraire traditionnel dans le discours poétique du 20ème siècle. Comme l’objet d’étude précis, j’ai choisi les œuvres poétiques d’Aragon et de Nazim Hikmet qui m’ont semblé pertinentes de ce point de vue.

 Nous allons essayer, avec les étudiants, de voir dans quelle mesure les textes antérieurs ( comme ceux des poètes novateurs tels Rimbaud, Lautréamont, Apollinaire, Reverdy ou des écrivains « traditionnels » comme Fénelon, Victor Hugo, etc.. dans le cas d’Aragon et ceux des poètes mystiques, des asik, des chansons anonymes ou des poètes classiques de la littérature ottomane dans le cas de Hikmet), donc dans quelle mesure ces textes anciens , produits d’époques différentes influencent et s’intègrent dans les œuvres des deux poètes étudiés. Comment Aragon et Nazim Hikmet assimilent-ils  (chacun dans le contexte de sa propre culture) l’héritage littéraire de leurs pays respectifs. Par quelles méthodes et par quels moyens transforment-ils cet héritage ? En quoi consiste au juste une telle transformation dans leur pratique textuelle ?

 Ce cours se situera dans une problématique d’intertextualité dont l’histoire des littératures turque et française constituera l’axe d’orientation principal.

 

Nedim GÜRSEL, Ecrivain et Directeur de Recherhes au C.N.R.S

 

 

 

 


Dokumentation