Gonzague Yerly

Adresse

Bâtiment RM 02 - Bureau S-3.108
Rue P.-A. de Faucigny 2
CH-1700 Fribourg
T: +41 26 300 76 09

gonzague.yerly@unifr.ch

Brève biographie professionnelle

Actuellement Lecteur à l’Université de Fribourg et Professeur à la Haute Ecole pédagogique Fribourg (Suisse), j’œuvre à la formation des enseignant·e·s du primaire, du secondaire I et du secondaire II. Mes recherches portent sur les pratiques enseignantes (évaluation, planification, collaboration, différenciation) et sur les politiques éducatives (évaluation externe, politiques de pilotage). L’originalité principale de mes travaux est d’articuler recherche dans et en dehors de la classe, à l’aide de méthodes mixtes. Mes enseignements portent sur la didactique générale, l’évaluation des apprentissages, les difficultés d’apprentissage et le soutien à l’apprentissage. J’ai été enseignant et maître de stage au degré primaire durant près de dix ans. En parallèle, j’ai réalisé un Master puis une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg. J’ai ensuite obtenu une bourse du FNS pour un postdoctorat de 18 mois aux Universités de Montréal et Ottawa.

 

Principaux domaines de recherche

  • Evaluation des apprentissages (assessment for learning)
  • Planification de l’enseignement et de l’apprentissage
  • Collaboration entre les enseignante·s
  • Différenciation pédagogique
  • Politiques éducatives (évaluation externe, politiques de pilotage)
  • Recherche collaborative
  • Méthodes de recherche mixtes

 

Principaux domaines d’enseignement 

  • Evaluation des apprentissages
  • Didactique générale / Allgemeine Didaktik
  • Difficultés d’apprentissage
  • Soutien à l’apprentissage

 

Publications

  • Articles (peer-reviewed)

    Yerly, G. & Berger, J.-L. (2022). Des pratiques d’évaluation constructives à l’Université ? Sous quelles conditions un examen peut-il soutenir les processus d’autorégulation de l’apprentissage. Article en pré-publié par la Revue L'Evaluation en Education online.

    Yerly, G. (2022). La collaboration des enseignants autour de l’évaluation des apprentissages comme moyen de piloter le système ? Le cas de la politique « évaluation commune » dans le secondaire supérieur en Suisse. Les dossiers des sciences de l’éducation, 44, 77-97

    Mathou, C., Périsset Bagnoud, D., & Yerly, G. (2021). 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation, Revue suisse des sciences de l’éducation, 43(1), 26-40. 

    Yerly, G. & Issaieva, E. (2021). (Re)penser l’évaluation des apprentissages au postsecondaire en temps de crise : défis à relever et occasions à saisir en période de COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 89-101.

    Yerly, G., & Laveault, D. (2020). Évaluer les apprentissages en contexte de pandémie : aller au-delà de la notation pour soutenir la réussite de tous les élèves. Formation et Profession, 28(4), 1-12.

    Yerly, G. (2018). Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants. Développement professionnel ou obligation de faire réussir les élèves aux tests ? Evaluer. Journal international de recherche en éducation et en formation, 4(3), 79-103.

    Yerly, G. & Maroy, C. (2017). La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires. Revue française de pédagogie, 198, pp. 93-108.

    Laveault, D. & Yerly, G. (2017). Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires. Approches opposées ou complémentaires? Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 91-123

    Yerly, G. (2017a). Les raisons du faible usage des résultats d’évaluation externe par les enseignants. Étude croisée dans trois contextes éducatifs. Contextes et Didactiques, 9, 60-71

    Yerly, G. (2017b). L’évaluation externe des acquis des élèves, un « mal nécessaire » pour les enseignants. Revista de la Asociación de Sociología de la Educación, 10(3), 502-518

    Yerly, G. (2017c). Evaluation des apprentissages en classe et évaluation à large échelle. Quel est l’impact des épreuves externes sur les pratiques évaluatives des enseignants ? Mesure et Évaluation en éducation, 40(1), 33-60

    Yerly, G. (2016). Recension de l’ouvrage « Des savoirs aux compétences. Exploration en évaluation des apprentissage » by G. Scallon (2015). Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 219–220

    Yerly, G. & Kappeler, G. (2015). Les prémices d’une recherche collaborative : analyse de deux enjeux majeurs de la phase de cosituation. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(2), 67-83.

  • Chapitres dans livre édité

    Yerly, G., & Laveault, D. (2018). Le testing provincial en Ontario. Quels en sont le rôle et le fonctionnement ? Qu’en pensent des enseignants franco-ontariens ? In C. Isabelle (Dir.), Système scolaire franco-ontarien : D’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves (pp.355-381). Québec : Presses de l’université du Québec

    Yerly, G. (2017).  Quel impact des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes ? In Y. Dutercq & C. Maroy (Dirs.), Le travail et le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles : De Boeck.

    Issaieva, E., Yerly, G., Petkova, I., Marbaise C., & Crahay, M. (2015). Conceptions et prises de positions des enseignants face à l’évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ? In P.-F. Coen & L. Bélair (Dirs.), Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ? Bruxelles : De Boeck.

  • Thèse de doctorat - monographie

    Yerly, G. (2014). Les effets de l'évaluation externe des acquis des élèves sur les pratiques des enseignants. Analyse du regard des enseignants du primaire. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Fribourg, Fribourg.

  • Communications écrites lors de congrès (actes et posters)

    Yerly, G. (2019). Evaluation en classe et évaluation à large échelle, d’impossibles synergies ? Actes du 31ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2019, Lausanne.

    Yerly, G., & Maroy, C. (2017). La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l'école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires. Actes du 29ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2017, Dijon.

    Yerly, G. (2014). Les épreuves externes permettent-elles la régulation des pratiques évaluatives des enseignants vers une approche par compétences ? Poster présenté au congrès annuel de la SSRE, juin 2014, Lucerne.

    Yerly, G. (2013). Conceptions de l’évaluation des enseignants primaires. Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2013, Fribourg.

    Yerly, G. (2013). Quels effets pour quelle évaluation externe ? Comparaison des effets de deux types d’évaluation externe standardisée sur les pratiques des enseignants primaires. Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2013, Fribourg.

    Yerly, G. (2012). L’évaluation externe standardisée : un levier didactique vers l’approche par compétences? Actes du 24ème colloque de l'ADMEE-Europe, janvier 2012, Luxembourg.

    Yerly, G. (2011). Les effets de l’évaluation externe standardisée sur les pratiques des enseignants primaires. Recherche exploratoire sur l’épreuve cantonale fribourgeoise PPO. Poster présenté au congrès annuel de la SSRE, juin 2011, Bâle.

  • Autres communications écrites à but de vulgarisation (presse spécialisée, rapports, etc.)

    Laveault, D., & Yerly, G. (2020). Pour former de meilleurs apprenants. L’évaluation, un facteur d’équité à ne pas négliger Education Canada, 60(4) [en ligne]

    Yerly, G. (2020). # Evaluation externe des acquis des élèves. Educateur, 17(9), 4-5. 

    Yerly, G., Coen, P.-F, & Monnard, I. (2019). Evaluer en dépassant l’arithmétique des scores chiffrés. Educateur, Les Dossiers n°16, 14-16. 

    Yerly, G. (2019). Les évaluations externes peuvent-elles soutenir les pratiques évaluatives des enseignants ? Education Canada, 59(1), 33-35. 

    Yerly, G. (2016). Analyse de l’expérience d’enseignants confrontés au testing provincial de l’Ontario. Rapport destiné aux enseignants, aux directions et au Conseil scolaire. Rapport de recherche non publié, Université de Montréal, Montréal.

    Yerly, G. (2015). Les effets de l’évaluation externe des acquis des élèves sur les pratiques des enseignants. Synthèse pour les enseignants. Rapport de recherche non publié, Université de Fribourg, Fribourg.

  • Communications orales lors de congrès

    Yerly, G. (à venir ; 04.2022). Former à et faire vivre une évaluation-soutien d’apprentissage en formation à l’enseignement. Quand les étudiants sont (aussi) maîtres de l’évaluation. Communication acceptée pour le 33ème Congrès ADMEE-Europe dans le cadre du symposium « Formation professionnalisante à l’évaluation des apprentissages en questions : analyse de dispositifs interrogés à la lumière de différents contextes » organisé en collaboration avec la Prof. Mottier Lopez (U. de Genève) avril 2022, Université des Antilles, Guadeloupe.

    Yerly, G. (à venir ; 04.2022). Evaluer en commun ? Lieu de négociations entre les contextes évaluatifs individuel, collectif et institutionnel. Communication acceptée pour le 33ème Congrès ADMEE-Europe, avril 2022, Université des Antilles, Guadeloupe.

    Yerly, G. (à venir ; 02.2022). Lorsque les enseignants du secondaire doivent évaluer en commun. Collaborer pour s’émanciper ou s’émanciper pour collaborer ? Communication acceptée pour le 7ème Colloque du gEvaPP, février 2022, Strasbourg

    Berger, J.-L., & Yerly, G. (2021) Perceptions estudiantines de l’évaluation en ligne et apprentissage autorégulé à distance. Communication présentée lors du colloque de l’ADMEE-Europe [à distance], mars 2021

    Jackson, M., Yerly, G., & Paukovics, E. (2021). Recherche collaborative en éducation et recherche en partenariat patient en santé : premiers pas d’une comparaison épistémologique. Communication lors du colloque du CRIFPE, avril-mai 2021, Montréal.

    Yerly, G., & Sanchez, E. (2020). (Re)penser l’évaluation des apprentissages en contexte de formation à distance. Pratiques d’enseignants stagiaires du post-secondaire. Communication présentée au colloque AUPTIC [à distance], novembre 2020, Louvain-la-Neuve.

    Yerly, G. (2020). Faire collaborer les enseignants du secondaire post-obligatoire autour de l’évaluation des apprentissages ? Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Suisse [à distance], octobre 2020, Genève

    Yerly, G., & Billotte A. (2020). Lorsque la collaboration des enseignant·e·s autour de l’évaluation des acquis des élèves devient une obligation. Le cas d’un établissement du secondaire postobligatoire en Suisse. Communication présentée au colloque du CRIFPE [à distance], mai 2020, Montréal

    Yerly, G., Schumacher, T., & Billotte, A. (2020). Trajectoire et implémentation de la politique « Evaluation commune » dans les établissements du secondaire post-obligatoire. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2020, Casablanca

    Yerly, G. (2019). Evaluation en classe et évaluation à large échelle, d’impossibles synergies ? Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Invitation au symposium « Contextes et évaluations : quelles interactions ?» organisé par E. Issaieva (ESP Guadeloupe) et L. Mottier-Lopez (UniGE), janvier 2019, Lausanne

    Kappeler, G., & Yerly, G. (2018). Quels défis pour un engagement durable des acteurs d’une recherche collaborative ? Communication présentée sur invitation au Séminaire international sur les recherches collaboratives, décembre 2018, Château d’Oex

    Yerly, G. (2018). Gouvernance par les résultats et régulation des pratiques enseignantes. Analyse de la transmission des résultats d’évaluation à large échelle aux enseignants. Communication présentée au colloque du CRIFPE, mai 2018, Montréal

    Yerly, G. (2018). La validité des résultats d’évaluation à large échelle vue par des enseignants québécois, ontariens et suisses. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Invitation au symposium du réseau « Apprentissages scolaires et évaluations externes » organisé par N. Duroisin et M. Demeuse (Université de Liège), janvier 2018, Luxembourg

    Yerly, G. (2017). Les raisons du faible usage des résultats d’évaluation externe par les enseignants. Étude croisée dans deux contextes bien différents en Suisse romande et en Ontario. Communication présentée au congrès de la SSRE, juin 2017, Fribourg.

    Yerly, G., & Maroy, C. (2017). La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires. Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Invitation au symposium du réseau « Apprentissages scolaires et évaluations externes » organisé par N. Duroisin et M. Demeuse (Université de Liège), janvier 2017, Dijon

    Yerly, G., & Maroy, C. (2016). Accountability Policies and Instructional Practices. An inevitable Decoupling between the Data and the Classroom? Communication présentée au congrès de l’ECER, août 2016, Dublin

    Yerly, G. (2016). Piloter l’École par les nombres, un ‘mal nécessaire’ pour les enseignants? Communication présentée au colloque du CRIFPE, mai 2016, Montréal

    Issaieva, E., Yerly, G., Petkova, I., Marbaise C., & Crahay, M. (2016). Conceptions et prises de positions des enseignants face à l’évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ? Communication présentée au colloque de l’ACFAS, Invitation au symposium « L'évaluation des apprentissages et la mesure à la croisée des cycles d'études » organisé par N. Loye, M.-J. Durand et S. Béland (Université de Montréal), mai 2016, Montréal

    Yerly, G. (2015). L’impact des évaluations à large échelle sur les pratiques évaluatives des enseignants. Quels usages en sont faits dans les classes ? Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Canada, novembre 2015, Gatineau

    Yerly, G. (2015). Quel est l’impact « réel » des politiques de responsabilisation douce sur les pratiques enseignantes? Analyse des effets d’un dispositif d’évaluation externe des acquis des élèves. Texte présenté et discuté dans le cadre des 15èmes Rencontres du REF, symposium « Le travail et le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation » organisé par Y. Dutercq (U. de Nantes) et C. Maroy (U. de Montréal), octobre 2015, Montréal.

    Yerly, G. (2015). L’évaluation externe des acquis des élèves est-elle un moyen pour développer la qualité des pratiques d’enseignement ? Analyse du regard des enseignants. Communication présentée au congrès annuel de la SSRE, juin 2015, Saint-Gall.

    Yerly, G., & Kappeler, G. (2015). Pour quelles raisons les enseignants s’engagent-ils dans un processus de recherche collaborative ? Communication présentée à la journée d’étude du réseau « Recherche collaboratives sur les pratiques évaluatives », mars 2015, Bienne

    Yerly, G. (2015). L’évaluation externe des acquis des élèves est-elle utile au développement des pratiques des enseignants ? Analyse de ses effets bénéfiques et néfastes. Communication présentée au colloque Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, symposium « Se former, enseigner et évaluer ? Analyse du travail enseignant à la lumière des contraintes et des savoirs pédagogiques » organisé par E. Issaieva (U. de Genève), janvier 2015, Lyon

    Kappeler, G., & Yerly, G. (2014). Formation d’un groupe de recherche collaborative et définition d’un objet de recherche commun. Quels sont les outils nécessaires à la phase de co-situation ? Communication présentée au 26ème colloque de l’ADMEE-Europe, symposium du réseau « Recherche collaboratives sur les pratiques évaluatives », janvier 2014, Marrakech.

    Yerly, G. (2013). The Effects of external standardized Testing on Teachers’ summative Assessment Practices. Communication présentée au congrès de l’ECER, septembre 2013, Istanbul.

    Yerly, G. (2013). Conceptions de l’évaluation scolaire par les enseignants primaires. Communication présentée au 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2013, Fribourg.

    Yerly, G. (2013). Quels effets pour quelle évaluation externe ? Comparaison des effets de deux types d’évaluation externe standardisée sur les pratiques des enseignants primaires. Communication présentée au 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, janvier 2013, Fribourg.

    Yerly, G. (2012). Le mécanisme des effets de l’évaluation externe standardisée sur les pratiques des enseignants. Communication présentée à la journée des Études doctorales (EDSE), février 2012, Genève.

    Yerly, G. (2012). L’évaluation externe standardisée : un levier didactique vers l’approche par compétences? Communication présentée au 24ème colloque de l'ADMEE-Europe, janvier 2012, Luxembourg.

    Yerly, G. (2011). The Effects of standardized Tests on primary Teachers’ Practices. Communication présentée à EARLI pre-conference, août 2011, Exeter.

    Yerly, G, & Monbaron, J. (2009) La gestion des transitions chez les formateurs et formatrices d’adultes. Communication présentée à la journée d’études « Où sont passés les adultes ? », juin 2009, Fribourg

  • Interviews – articles de presse

    Roth, M., Bourgoz, A. (2017). Entre didactique et pilotage du système : qu’en est-il de l’évaluation de la littératie ? Forumlecture.ch, 3, 1-13.

    Jarraud, F. (2018). Pilotage par les résultats : Qu'en disent les enseignants ? Café Pédagogique [en ligne] http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/19092018Article636729389082834258.aspx