Décrypter l'actualitéPublié le 12.10.2021

Le Covid-19 et le religieux

« Décrypter l’actualité » propose des clés de lecture pour comprendre les enjeux sociaux et questions brûlantes du moment. Afin que chacun.e.x puisse mieux s’orienter dans le flot ininterrompu d’informations, l’équipe de Science des Religions vous y livre ses sélections d’articles, vidéos et podcasts.

Vaccin, religion et (con)spiritualité

Quelles peuvent être les motivations religieuses dans le positionnement vis-à-vis du vaccin contre le coronavirus? Si l’hétérogénéité des positions prime au sein même des divers courants, certains discours récurrents peuvent être identifiés. Les sources ici réunies vous livrent un aperçu des arguments tenus au sein des milieux tant religieux et spirituels que conspirationnistes.

Les arguments religieux au sujet du vaccin contre la Covid-19

1. Arguments religieux en faveur ou contre le vaccin au sein des divers courants religieux ou spirituels: une synthèse réalisée par le CIC passe en revue les positions au sein du christianisme, du judaïsme, de l’islam, du bouddhisme, de l’hindouisme, du milieu des thérapies alternatives et des nouvelles spiritualités ainsi que celui du conspirationnisme/conspiritualité/Qanon (dossier commandable gratuitement via le formulaire en ligne du CIC).

2. Anti-vaccins: quels fondements religieux derrière cette méfiance?

Complotisme Antivaxx: un mouvement à la croisée du new age et de l’extrême droite

1. Histoire et arguments du mouvement Antivaxx sur « Ceci n’est qu’une théorie » (podcast qui se propose de démystifier les théories du complot, les conspirations et les phénomènes occultes).

2. Comment le mouvement new age californien s’est tourné vers le complotisme antivaxx.

3. En 2011, Charlotte Ward & David Voas définissaient, décrivaient et analysaient la « Conspiritualité » dans leur article « The Emergence of Conspirituality ». Une explication d’un mouvement à la croisée du New Age et du conspirationnisme.

4. Dans son article « Magic and Politics: Conspirituality and COVID-19 » (2021), Giovanna Parmigiani analyse les relations entre spiritualité New Age spirituality et théories conspirationistes en Italie durant le confinement.

5. Conspirituality, le podcast (anglophone) qui discute des liens entre entre complotisme et spiritualités du bien-être: ep. 10 ‘The Anti-Vaxx Agenda’, ep. 31 ‘Anti-Vaxxer, ep. 46 ‘Back to the Vaxx’, ep. bonus ‘Vaccines are not the Holocaust’.

Pandémie et vaccin: piqûre de rappel

1. Histoire de l’invention des vaccins avec Françoise Salvadori, docteure en virologie et immunologie et co autrice du livre « Antivax - résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours », et Anne-Marie Moulin, médecin, philosophe, directrice de recherche émérite au laboratoire SPHere du Centre National de la Recherche Scientifique.

2. Pandémie, où en sommes-nous? Entretien avec Jean-Philippe Derenne, auteur de « Covid-19 : un seul monde » et ancien chef de service de pneumologie et réanimation à la Salpetrière (Paris) [01:16:10].

3. Patrick Gaboriau (anthropologue, directeur de recherche au CNRS) et Christian Ghasarian (professeur en ethnologie à l’Université de Neuchâtel) s’intéressent à l’opposition entre « science » et « croyances » à travers l’exemple des pro- et des anti-vaccins.

Cycle de conférences

1. L’Université de Berne organise trois lectures publiques sur la thématique « To Vaccinate or not? Historical, Religious, and Social Aspects of Vaccination Hesitancy » avec des intervenant-e-s des universités d’Illinois (Chicago), d’East Carolina, de Vienne, de Cape Town et de Genève (19 octobre, 16 novembre, 30 novembre et 14 décembre 2021).