Outils numériques Publié le 06.05.2022

Quel rôle jouent les outils numériques dans l'acquisition du vocabulaire dans des cours de langue sur objectif spécifique?


Durant deux semestres, Barbara Etterich et Elisabeth Reiser-Bello Zago, lectrices des cours «Einführung in die deutsche juristische Fachsprache» et «Introduction à la langue juridique française» du Centre de langues de l’Université de Fribourg, ont testé différents outils numériques et applications destinés à l’apprentissage du lexique. 

Les étudiant·e·s ont ensuite été interrogé·e·s sur leur comportement lors de l’apprentissage du vocabulaire ainsi que sur l’utilité qu’ils voient dans l’intégration d’outils numériques visant l’acquisition du lexique dans un cours de langue.

Les résultats de l’enquête montrent que les étudiant·e·s ont apprécié le côté ludique et varié des applications. Toutefois, ces outils ont d’importantes limites, puisqu’ils ne permettent pas de consolider les connaissances lexicales à travers une application active et spécifique au contexte juridique. 

Lire la publication (en allemand).