Introduction à la langue juridique française B (Niveau C1/C2) / Einführung in die französische juristische Fachsprache B (Zielniveau C1/C2)
UE-DDR.00824

Enseignant(s): Reiser Bello Zago Elisabeth
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2020, SP-2021

Ce cours annuel de français juridique de niveau C1-C2 a pour objet le développement des compétences linguistiques nécessaires en français au niveau universitaire pour poursuivre des études bilingues. Il permet de consolider les compétences linguistiques au niveau réceptif par la découverte de documents et l'écoute d'émissions juridiques. Toutefois il met surtout l'accent sur la production orale et écrite par le biais de synthèses de textes.

 

 


Examens

L'examen, d'une durée de 2 heures, est une synthèse de textes. Il nécessite une préparation étroitement liée au suivi du cours et à la participation aux divers exercices et ateliers proposés tout au long de l'année. Le dictionnaire général bilingue est autorisé. Vous apporterez votre dictionnaire personnel.


Objectifs

Les objectifs d'apprentissage concernent l'acquisition des compétences linguistiques en langue française spécialisée, nécessaires aux études universitaires. Le programme permet:

  • l'élargissement du lexique juridique et l'approfondissement de la grammaire spécifique aux textes juridiques
  • l'analyse de textes juridiques (textes de lois, arrêts, jugements…)
  • l'entraînement à la rédaction de divers documents à contenus juridiques : lettres d’avocats, compte rendus d’audience, synthèses…
  • l'entraînement à la présentation orale de différents thèmes du droit et de questions juridiques simples.

Un accent particulier est mis sur le renforcement de la production orale et écrite sur la base de documents concernant les thèmes juridiques en Suisse et dans le Monde.


Documentation