Einführung in die deutsche juristische Fachsprache A (Zielniveau B2) / Introduction à la langue juridique allemande A (niveau objectif B2)
UE-DDR.00177

Enseignant(s): Etterich Barbara
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Allemand
Semestre(s): SA-2020, SP-2021

Public, conditions de participation et durée

Le cours est principalement destiné aux étudiants et étudiantes de première année, mais il peut également être suivi par les étudiants et étudiantes de deuxième ou troisième année, ou en master. Il est possible d’intégrer le cours au début du semestre de printemps, à condition de rattraper le programme du semestre d’automne.

La maîtrise de l’allemand au niveau intermédiaire est requise (au moins un très bon niveau B1.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues), correspondant à un bon résultat à la maturité en Suisse romande ou au Tessin. Une assiduité régulière (au moins 80 %), une collaboration en classe et la réalisation des devoirs (lectures et exercices) sont attendues, même si vous ne souhaitez pas passer l'examen officiel à la fin du semestre de printemps.

Le cours se déroule sur deux semestres et se termine par un examen de fin d’année (voir examens).


Examens

Description de l'examen

Étudiants réguliers

Les étudiants réguliers peuvent être crédités de 3 points ECTS comme crédits spéciaux pour le master en cas de réussite de l.examen final.  L'examen final a lieu lors de la session d'examens de juin et de janvier organisée par la faculté de droit. Vous devez vous inscrire par l'intermédiaire de la faculté de droit (voir ci-dessus).

L'examen se déroule sous forme d’épreuve écrite et dure 120 minutes. Il porte sur l’ensemble du programme de l’année académique.

Le délai d'inscription est le même que pour tous les autres examens de la faculté de droit. Vous trouverez les dates limites d'inscription et les dates d'examens sur le site web de la faculté de droit.    

Les étudiants Erasmus

Les étudiants Erasmus inscrits à l’Université de Fribourg que le semestre d'automne sont autorisés à passer un examen final écrit à la fin du semestre et, en cas de réussite, obtiendront 1,5 points ECTS. L'examen a lieu en décembre. Vous devez vous inscrire par l'intermédiaire de la faculté de droit (voir ci-dessus).

Les étudiants Erasmus inscrits au semestre d’automne et au semestre de printemps sont autorisés à passer l’examen à la session de juin comme tous les étudiants réguliers et, en cas de réussite, obtiendront 3 points ECTS.

Les étudiants Erasmus qui n’effectuent que le semestre de printemps sont autorisés à passer l’examen à la session de juin à condition de rattraper le programme du semestre d’automne. En cas de réussite, ils obtiendront 3 points ECTS.


Objectifs

Description

À la fin du cours, vous maîtrisez un assez large éventail d’expressions juridiques et vous êtes capable de lire des textes à teneur juridique simples à moyennement difficiles et de les résumer à l'oral comme à l'écrit. Vous pouvez discuter de questions juridiques et exprimer votre opinion de manière adéquate.

Programme

Développement du vocabulaire juridique et des structures grammaticales spécifiques

Révision de sujets grammaticaux importants

Lecture d'articles sur des sujets d'actualité et de textes juridiques variés (définitions, Constitution fédérale, articles de loi, etc.) et préparation à la rédaction de résumés

Exercices de compréhension orale, d’expression orale et d’expression écrite

Discussions en groupe et en séance plénière

Utilisation d'outils électroniques (dictionnaires, outils en ligne, applications, etc.)

etc.