Cours intensif pré-semestriel d'allemand

Nous vous proposons

Un cours intensif d’allemand sur mesure, organisé par le Centre de langues de l’Université de Fribourg en collaboration avec l’école DeLiF (https://www.delif.ch/).

  • Le matin, de 8h40 à 12h10, les participant-e-s suivent des cours collectifs, par groupe d’environ 15 personnes.
  • Les après-midis du lundi au mercredi, de 14h à 17h30 sont consacrées à des ateliers en petits groupes (3 à 5 personnes) pour travailler certaines compétences de manière approfondie (expression orale, grammaire, vocabulaire).
  • Une fois par semaine, le jeudi, une sortie (visite guidée / activité socio-culturelle) « tout en allemand » est organisée pour compléter le programme et vous permettre d’appliquer vos compétences linguistiques en situation réelle.
  • En termes de contenu, vous pouvez vous attendre à des sujets tels que les modes de vie modernes, le plurilinguisme au quotidien, au travail et dans les études, ou les défis sociaux actuels. Les formats d'apprentissage comprennent des discussions, des recherches ou des travaux d'écriture.

Programme (provisoire)

Public-cible

Le cours s’adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques dans le but d’évoluer dans un milieu universitaire ou professionnel et qui ont déjà au moins un niveau B1 en allemand. Il est ouvert aux publics suivants :

  • Etudiant·e·s de mobilité en échange à l’Université de Fribourg
  • Étudiant·e·s régulier·ère·s de l’Université de Fribourg, y compris doctorant-e-s
  • Collaborateur·trice·s de l'Université de Fribourg
  • Etudiant·e·s et collaborateur·trice·s des Institutions partenaires du Centre de langues
  • Membres de l’association Alumni et Amis UniFR
  • Personnes externes


L'objectif consiste à ce que les participant·e·s améliorent rapidement leurs compétences linguistiques dans un environnement professionnel, rencontrent de nouvelles personnes et fassent la connaissance de l'université et de ses environs.

Les classes sont créées selon le nombre d'étudiant·e·s et le niveau de chacun·e, allant en principe du niveau B1 au niveau C1.

Dates du prochain cours

Le prochain cours aura lieu avant le semestre de printemps : du 7 au 18 février 2022 (2 semaines).

Inscription

L’inscription se fait directement en ligne, à l’aide de notre formulaire d’inscription.

 

NB : Votre inscription ne sera définitivement validée que lorsque vous aurez effectué un test de placement (pour la répartition dans les groupes) et payé les frais de cours. Vous recevrez les informations par e-mail après avoir rempli le formulaire d’inscription.

 Délai d'inscription 

Le délai d’inscription est le 15 janvier 2022, nous vous conseillons néanmoins de vous inscrire le plus rapidement possible car les places sont limitées et les inscriptions pourront être fermées avant cette date s’il n’y a plus de places disponibles.

Tarifs 2022

  • Printemps (2 semaines)

    Étudiant·e·s mobilité CHF 470.-

    Étudiant·e·s (UNIFR / autres) CHF 600.-

    Collaborateur·trice·s, Alumni, externes CHF 900.-

  • Automne (3 semaines)

    Étudiant·e·s mobilité CHF 700.-

    Étudiant·e·s (UNIFR / autres) CHF 900.-

    Collaborateur·trice·s, Alumni, externes CHF 1350.-

À propos des tarifs
Nous proposons un tarif progressif tenant compte des moyens financiers des différentes catégories de participants. Les étudiant·e·s de mobilité bénéficient par ailleurs d’un soutien financier spécial qui nous permet de leur proposer les cours à un tarif encore plus accessible.

Détail du coût d'une semaine de cours intensif
Les tarifs sont calculés sur le coût hebdomadaire suivant :

  • Pour les étudiant·e·s de mobilité de l'Université de Fribourg :  
    CHF 235.- par semaine (20 leçons et environ 12h d’activités / sorties)
  • Pour les étudiant·e·s (UNIFR et ou autres institutions, à condition d’être immatriculé ou de pouvoir prouver une inscription pour le semestre où a lieu le cours) :
    CHF 300.- par semaine (20 leçons et environ 12h d’ateliers / sorties)
  • Pour les collaborateurs/collaboratrices UNIFR, les Alumni et les personnes externes :
    CHF 450.- par semaine (20 leçons et environ 12h d’activités)

Validation du cours

Le cours du semestre de printemps (durée 2 semaines) est validé par 4 crédits ECTS, le cours de septembre (durée 3 semaines) par 6 crédits ECTS.

L’obtention d'une attestation nécessite une présence régulière et une participation active aux différents travaux et activités de classe.