A2 (niveau objectif) FLE: Compétences écrites et orales II
UE-I04.00005

Enseignant(s): Cartron-Makardidjian Chake
Cursus:
Type d'enseignement: Cours de langue
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SP-2021

Le cours est axé sur un travail des compétences écrites et orales dans les situations les plus courantes de la vie quotidienne qui demande un travail régulier à faire aussi à la maison.

Les types et genres de discours sont variés (article de presse, conversation, débat, site internet, interview radio, chronique radio, brochure, offre d’emploi, CV, offre de stage, forum, journal radio, courrier des lecteurs, témoignage biographique, micro-trottoir, faits divers, journal de voyage, message de réseau social, recette de cuisine, entretien d’embauche…).

La grammaire n’est pas l’objectif de ce cours mais elle sera parfois travaillée pour les besoins du cours.

Exemple : Pour situer un fait dans le passé, l’apprentissage du passé composé sera nécessaire.

Nombre d'ECTS : 3


Objectifs

Programme du semestre de printemps :

Dossier 5 : Vivons ensemble ! (caractériser des personnes, rapporter des propos, exprimer son désaccord, parler des relations entre les personnes)

Dossier 6 : Nous mettons en scène notre quotidien (comprendre des tâches et des instructions, comprendre un mode de fonctionnement, raconter une suite d’actions)

Dossier 7 : Nous nous souvenons et nous agissons ! (comprendre un récit, raconter un souvenir, exposer une suite de faits, demander et donner un avis)

Dossier 8 : Nous nous intéressons à l’actualité (parler de faits d’actualité, comprendre des informations dans la presse, réagit et donner des précisions)

 

Travail en groupes : compréhension orale, compréhension écrite, production écrite, production orale en continu et en interaction.

Travail en autonomie 


Documentation

Le manuel utilisé en cours et à la maison est : Cosmopolite 2 Méthode de français Niveau A2, Hachette Français langue étrangère. ISBN : 978-2-01-401599-7, 2017).

(Manuel disponible à la librairie Librophoros située à côté du Centre de langues)