Pierre-Yves Mauron

Lecteur


photo

 pierre-yves.mauron@unifr.ch

Biographie

Pierre-Yves Mauron a obtenu un bachelor en littérature et linguistique française et en histoire à l’Université de Fribourg et un master en Didactique du FLE à l’Université de Fribourg. Enseignat au Cycle d’orientation, puis collaborateur scientifique auprès du Centre scientifique de Compétence sur le plurilinguilisme, actuellement chargé de cours à la Haute école de gestion de Fribourg, Pierre-Yves Mauron a intégré le Centre de Langues de l’Université de Fribourg en juin 2015 où il enseigne au sein de deux cours de français sur compétences académiques.


Recherche et publications

  • Contributions scientifiques

    Articles

    Lambelet, Amelia & Mauron, Pierre-Yves (2017). Receptive multilingualism at school: an uneven playing ground ?, International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 20:7, 854-867.

    Lambelet, A. & Mauron, P.-Y. (2016). Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire: allers-retours entre recherche et pratique, in Babylonia (3/2016).

    Lambelet, Amelia & Mauron, Pierre-Yves (2016). Didactique de l’intercompré- hension à l’école: quelques réflexions, in Éducation et Sociétés plurilingues, 40.

    Lambelet, Amelia & Mauron, Pierre-Yves (2016). Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire (Executive Summary). Institut de Plurilinguisme, Université et HEP de Fribourg.

    Lambelet, Amelia & Mauron, Pierre-Yves (2015). Receptive multilingualism at school: an uneven playing ground ? International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, Taylor & Francis.

    Rapport final

    Lambelet, Amélia & Mauron, Pierre-Yves (2015). Ilots de plurilinguisme en classe d’histoire : Processus de résolution d’une tâche en intercompréhension et profils individuels favorables à ce type d’activité. Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme.

    Manuel

    Mauron, Pierre-Yves (2016). L’histoire en version originale. Manuel de fiches didactiques plurilingues pour la classe d’histoire. Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme, Université et HEP de Fribourg.

    Collaboration

    Flubacher, M.-C., Coray, R., Duchêne, A., Zurbriggen, S., Pante, I. and Singy, P. (mitarbeiter Mauron, P.-Y.) (2015). Öffentliche Arbeitsvermittlung und Sprachkompetenzen. Freiburg, Institut für Mehrsprachigkeit.

    Communications

    Mauron, Pierre-Yves (2016). La notion d’autonomie chez l’apprenant de langue étrangère, Journée d’échange COLAMIF, Croix Rouge Fribourgeoise (12 novembre 2016).

    Mauron, Pierre-Yves (2014). Le concept de dispositif en sociodidactique. Bases théoriques et étude de cas pratique, séminaire de Master FLE « Analyses des dispositifs d'apprentissage des langues dans divers contextes linguistiques, migratoires et institutionnels », Domaine Plurilinguisme et Didactique des langues étrangères, Université de Fribourg (11 novembre 2014).

    Lambelet, Amelia & Mauron, Pierre-Yves (2014). Understanding an unfamiliar language: an uneven playing ground?, Matters of the Mind: Psychology for Language Learning International Conference, Graz (28-30 mai 2014).

    Lambelet, Amelia & Mauron, Pierre-Yves (2014). Personality traits and receptive multilingualism, 3rd LINEE+ International Conference: Linguistic and Cultural Diversity in Space and Time, Dubrovnik (28-30 avril 2014). 

    Mauron, Pierre-Yves & Lambelet, Amelia (2013). Understanding a text in an unknown language: easier for some than for others ?, 9th International Symposium on Bilingualism (ISB9), Singapore (10-13 juin 2013).

    Lambelet, Amelia, Mauron, Pierre-Yves and Obermayer, Susanne (2013). Presentation of the Research Centre on Multilingualism and the research projects “Multilingual sequences in history lessons” and “Language of origin and language at school; Visite d’une délégation du Parlement Flamand, organisée par la Conférence suisse des Directeurs de l’Instruction Publique (CDIP/EDK), Fribourg (16 mai 2013).

    Mauron, Pierre-Yves & Lambelet, Amelia (2013). Towards multilingualism in education: Insights into intercomprehension as a decompartmentalized teaching methodology, Institute of Multilingualism, Study Visit organisée par la Conférence Suisse des Directeurs de l’Instruction Publique (CDIP/EDK), Fribourg (4 avril 2013).