B2 Français langue étrangère: En forme pour les études en français III (PARLER-ECOUTER)

Essentials

Registrations open from two weeks before the beginning of the semester of the university.

Date(s)

Wednesday 11:15 - 13:00 room 1.16 MIS 10

Locations University of Fribourg, Language Center
Costs

FREE for Unifr students and staff; CHF 500.– per semester for members of partner institutions

Type Séminaire - 3 ECTS
Language(s) French
Code I01.00248-SP24
Target audience

This course is for participants who have at least completed level B1 according to the Common European Framework of Reference for Languages. Please only register if your level corresponds to the course. Participants of our partner institutions and Unifr employees can contact us to take a placement test if they are unsure of their level. Unifr students are automatically guided to the placement test when registering for a course on MyUnifr.

Content

Public cible
Ce cours est ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s et membres du personnel de l’Université de Fribourg et de ses institutions partenaires et s’adresse en particulier aux étudiant·e·s suivant des cours/séminaires en français et aux étudiant·e·s de mobilité.

Conditions pour suivre ce cours : avoir acquis au minimum un niveau B1.2 en français (parler – écrire - écouter – lire – grammaire). Un court entretien aura lieu lors de la première leçon afin de confirmer votre niveau oral.

Contenu
Le cours s'articule autour du développement des 4 axes suivants:

1) Écouter

• Développer des stratégies et des techniques afin de mieux comprendre les séminaires et les cours
• Comprendre les présentations orales en français
• Suivre les discussions consécutives aux présentations
• Entraîner ses compétences en compréhension orale

2) Parler

• Présentation individuelle et brise-glace (warm-ups)
• Préparer et faire une présentation de 15-20 minutes relative à un thème de sa branche d’études (seul ou en duo)
• Formuler des questions relatives à une présentation orale et répondre de manière spontanée à des questions ou remarques
suivant une présentation orale
• Discuter/débattre/argumenter en groupe sur un thème d’études et formuler son propre point de vue à ce sujet

3) Stratégies d’apprentissage

• Apprendre et améliorer les techniques de prises de notes
• Réfléchir à, renforcer et appliquer ses propres techniques, stratégies et compétences individuelles

4) Grammaire

• La grammaire est abordée selon les besoins et les souhaits du groupe.

 

Temps à investir et évaluation
Une participation active et régulière (pas plus de deux absences excusées) est bien évidemment attendue. Globalement, vous pouvez compter 3 heures de travail par semaine (2 heures de cours plus 1 heure de travail individuel à domicile, au minimum). La réussite aux évaluations continues est également nécessaire.

Matériel de cours
Tout le matériel de cours est construit directement par l'enseignant. Il sera disponible sur Moodle chaque semaine avan tles cours.

Goals

À la fin de ce cours, vous aurez atteint le niveau B2.2 du Cadre Européen Commun de référence en ce qui concerne les compétences orales. De plus, ce cours vous aide à approfondir vos compétences en français académique. Les objectifs principaux de ce cours sont définis comme suit :

• Comprendre des cours en français et participer aux discussions y relatives,
• Suivre et s’impliquer dans les discussions lors de séminaires ou d’exercices pratiques,
• Élaborer et faire une présentation orale sur un thème d’études spécifique,
• S’approprier des stratégies d’apprentissage permettant de gérer au mieux en français le quotidien estudiantin et non-
estudiantin,
• Mener une réflexion sur les processus individuels d’apprentissage et d’organisation personnelle

Prerequisite

The General Conditions for Participation in Language Courses apply. 

Director(s)

Mauron Pierre-Yves