B2 (niveau objectif)FLE : En forme pour les études en français IV (LIRE-ÉCRIRE)
UE-I01.00278

Dozenten-innen: Mauron Pierre-Yves
Kursus:
Art der Unterrichtseinheit: Sprachkurs
ECTS: 3
Sprache-n: Französisch
Semester: SP-2021

À qui s’adresse le cours ?


Vous désirez suivre des cours, des séminaires ou un cursus en français mais vous avez le sentiment que vos compétences en langue française ne sont pas suffisantes et que le courage vous manque ? Afin de vous venir en aide, une équipe du Centre de Langues de l’Université́ de Fribourg a mis au point un nouveau concept de cours de langue sur compétences académiques. Nous encourageons et valorisons une approche orientée vers la participation active, ce qui signifie que les souhaits et suggestions des étudiant.e.s peuvent être prises en compte dans la construction des contenus de cours.

Conditions pour suivre ce cours : entre inscrit-e à l’Université de Fribourg et avoir acquis au minimum un niveau B1.2 en français (parler – écrire - écouter – lire – grammaire) (Test de placement online effectué par le Centre de langues).

Quels contenus le cours aborde-t-il et quelles sont les formes de travail qu’il propose ?
 

Lire
• Se familiariser avec les structures linguistiques typiques des écrits universitaires (articles scientifiques et/ou de revues spécialisées, textes de manuels, rapports, polycopiés de cours, etc.)
• Lire, comprendre et commenter (oralement et par écrit) divers types de textes académiques et/scientifiques issus de domaines variés
• Comprendre et appliquer de manière pertinente les consignes et les instructions d’un travail académique et/ou d’examen
 

Écrire
• S’approprier les structures linguistiques de la communication écrite en contexte académique
• Acquérir et développer les compétences langagières, structurelles et stratégiques pertinentes à la rédaction de cours textes académiques (synthèses, rapports, définition de concepts, travaux de séminaire, articles scientifiques, etc.)
• Construire et développer une argumentation écrite (et orale) pertinente en contexte académique
 

Parler
• Warm Ups
• Discuter en groupe sur un thème d’études/sur les textes lus
• Interpréter, formuler, défendre son point de vue par oral (argumenter)
 

Stratégies d’apprentissage
• Développer et s’approprier des stratégies de lecture/rédaction efficaces
• Se préparer aux examens écrits en français
• Améliorer ses stratégies et techniques de corrections
• Réfléchir, développer et appliquer ses propres techniques, stratégies et compétences individuelles à des études en français.
 

Grammaire
Le cours aborde également les aspects grammaticaux pertinents pour une communication en contexte universitaire francophone. À titre d’exemple :
• Répétition de points grammaticaux pertinents (selon les demandes du groupe)
• Développement et pratique des structures grammaticales typiques et pertinentes en contexte académique (passif, subjonctif, nominalisation, utilisation des connecteurs logiques,…)
 

Forme de travail
Le travail individuel en classe est rare. Le cours privilégie en effet le travail de groupe, ou en duo, durant les heures régulières. En revanche, un travail individuel relativement soutenu à domicile est attendu de la part des étudiant.e.s.
 

 


Lernziele

Quels sont les objectifs d’apprentissage ?


Ce cours offre un contenu vous permettant de renforcer votre capacité à suivre avec succès un cours, un séminaire ou un cursus entier en français. Vous allez aussi bien approfondir vos compétences en français académique que votre capacité à réussir un parcours estudiantin dans cette langue. Les objectifs centraux de ce cours sont définis comme suit :

• Approfondir le vocabulaire spécifique à la branche d’études et celui nécessaire à la communication en contexte académique,
• Développer les compétences langagières propres à la rédaction et à la compréhension de textes académiques,
• Reconnaître, s’approprier et mettre en œuvre les structures linguistiques typiques du français académique,
• S’approprier des stratégies d’apprentissage permettant de gérer au mieux en français le quotidien estudiantin et non-estudiantin,
• Mener une réflexion sur les processus individuels d’apprentissage et d’organisation personnelle (approfondissement du processus d’apprentissage des langues étrangères).
 


Dokumentation

Tout le matériel nécessaire au cours a été élaboré par le Centre de Langues de l'Université et sera disponible sur la plateforme Moodle du cours.