Publié le 16.09.2021

Alumni FRYTHEO

La Faculté de théologie prépare son avenir entre autres avec la fondation d’une association des ancien-ne-s étudiant-e-s et des ami-e-s (FRYTHEO)

La Faculté de théologie traverse actuellement une période de changements importants. Cela concerne d’abord le personnel, puisque entre 2021–2027, seront repourvus 14 des 21 postes de professeur-e-s. Dans ce bouleversement, la faculté a besoin d'une bonne gestion pour optimiser ses atouts et en développer d’autres, par exemple son internationalité et sa mise en réseau globale, son bilinguisme, son excellence et sa diversité dans l’enseignement et la recherche. Grâce à ces forces, la faculté a contribué de manière décisive à la réputation nationale et internationale de l’Université de Fribourg depuis sa fondation.

Dans le cadre de la planification pluriannuelle 2023–2027, la faculté s’est engagée intensivement dans son auto-compréhension théologique, suite à la constitution apostolique du Pape François « Veritatis gaudium » (8.12.2017). Il s’est prononcé en faveur d’une théologie orientée vers l’Évangile et prenant au sérieux les signes des temps ainsi que les préoccupations et les questions des chrétiens et de l’humanité tout entière. Cela nécessite le dialogue, le discernement, la collaboration, la mise en réseau, la liberté de parole et la capacité de persévérer à la frontière pour aller plus loin, même à la frontière de la compréhension où l’on n’a plus de réponse à certaines questions. Ce sont les principaux critères d’une théologie qui veut servir la coexistence pacifique des personnes et des peuples et la construction d’un monde dans lequel les valeurs du royaume de dieu (liberté et vérité, justice et paix « pour tous ») trouvent toujours plus leur place, et dans lequel l’invitation de Jésus « doux et humble de cœur » (Mt 11,29) à se tourner vers lui ne se tait pas.

J’ai le plaisir de vous annoncer que la séance de fondation de l’association des ancien-ne-s étudiant-e-s et des ami-e-s de la Faculté de Théologie (FRYTHEO) aura lieu le dimanche 14 novembre 2021, 16h00, à MIS 03 3113 (Avenue de l’Europe 20, 1700 Freiburg). L’association a pour but notamment de :

• maintenir et renforcer les relations entre ses membres ainsi que les relations entre ces derniers et les membres et les étudiants de la Faculté de Théologie de l’Université Fribourg ;
  • favoriser l’échange de connaissances et d’expériences entre ses membres ;
  • favoriser les échanges entre l’enseignement académique, la recherche scientifique en philosophie, théologie, dans l’œcuménisme et le dialogue interreligieux ainsi que la pratique professionnelle  et l’espace public ;
  • collaborer avec la Faculté, promouvoir ses intérêts et accroître sa visibilité dans l’Eglise, la vie politique et culturelle, l’économie et la société civile ;
  • créer des contacts entre la Faculté et toute personne intéressée par ses activités d’enseignement ou de recherche.

Nous serions très heureux de votre adhésion à cette association. Pour participer à la réunion fondatrice ou pour devenir membre, vous pouvez vous inscrire à cette adresse : decanat-theol@unifr.ch

Prof. Dr. Dr. Dr. h.c. Mariano Delgado, Doyen