Ancien Testament: Théologie biblique: L'humain en question dans l'Ancien Testament. Présentation textuelle de l'humain sexué I. Cours principal.
UE-TTH.00101

Enseignant(s): Lefebvre Philippe
Cursus: Master
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2018

Si l’enquête sur Dieu semble légitime – n’est-Il pas mystérieux, invisible? -, celle qui concerne les humains peut paraître superflue: nous savons tous ce que sont les humains puisque nous en sommes! Or, tenter de définir un être humain n’est pas si simple. Il est désigné dans la Bible de multiples façons qui s’entrecroisent: il est « chair et sang », « chair et os », « souffle vital », ses noms hébreux sont ish, ènosh, adam que l’on tend à traduire par « homme » ou « humain », mais est-ce juste ? L’humain est sexué et la façon dont homme et femme sont créés diffère complètement. Reprenant des « modèles » qui ont cours à leurs époques, les textes bibliques évoquent l’humain de façons multiples. A partir de représentations connues dans l’Antiquité, ils élaborent des propositions originales, nouvelles, sur l’humain créé par Dieu et donc « capable de Dieu », cherché par Lui, appelé par Lui à vivre dans sa chair une aventure mystérieuse.


Objectifs

Le cours est avant tout un appel à lire patiemment, profondément, personnellement l’Ancien Testament. L’étudiant doit pouvoir développer une pensée personnelle concernant la question de l’année (« qu’est-ce que l’humain ? »), fort de sa connaissance acquise de l’AT et appuyé sur le cours. Sa réflexion théologique doit être stimulée et renouvelée par son travail biblique. C’est ce que l’examen tentera de montrer.


Documentation

Lire l’Ancien Testament, et plus particulièrement : Genèse, Exode, Deutéronome, livres historiques (Josué, Juges, 1-2 Samuel, 1-2 Rois), Isaïe, Jérémie, Amos, Zacharie, Psaumes, Proverbes.