Introduction à l'Ancien Testament: Les livres prophétiques. Cours principal.
UE-TTH.00080

Enseignant(s): Himbaza Innocent
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Cours
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SA-2018

Ce cours parcourra les « livres prophétiques ». La tradition chrétienne distingue entre les grands prophètes (Is, Jr, Ez, Dn) et les douze petits prophètes (Os, Jl, Am, Ab, Jon, Mi, Na, Ha, So, Ag, Za, Ml), alors que pour la tradition juive par exemple, Daniel ne fait pas partie des prophètes. Le cours répondra aux questions liées à l’histoire de la rédaction et aux enjeux littéraires et théologiques complexes de ces livres. En effet, les livres prophétiques ont joué un rôle considérable dans l’élaboration et à l’évolution théologique de l’AT.

Une approche intégrative valorisera différentes méthodes utilisées en sciences bibliques. 


Objectifs

- Situer les livres prophétiques de l’AT dans l’histoire et préciser leurs enjeux littéraires et théologiques.

- Comprendre les évolutions théologiques véhiculées par les livres prophétiques de l’AT.


Documentation

- Une traduction de la Bible (BJ, TOB, NBS)

- Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan (éd.), Introduction à l'Ancien Testament, Le monde de la Bible 49, Genève: Labor et Fides, 2009.

- Jacques Vermeylen (ed.), Les prophètes de la Bible et la fin des temps. XXIIIe congrès de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible (Lille, 24-27 août 2009), Lectio divina, Paris : Editions du Cerf, 2010.

- Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan, Thomas Römer et Jan Rückl (ed.), Les recueils prophétiques de la Bible. Origines, milieux, et contexte proche-oriental, Le monde de la Bible 64, Genève : Labor et Fides, 2012.