La LibertéPublikationsdatum 25.10.2021

« La vie de JC » : pas drôle


À propos du communiqué du porte-parole de la RTS, Christophe Minder, « La RTS laisse la place à l’humour », La Liberté, « Forum », 12.10.2021

« La vie de JC » : pas drôle

J’ai fait un vaste sondage autour de moi, auprès de personnes de bon sens, de différents âges, plutôt éloignées de la foi chrétienne, à propos de la série de la RTS « La vie de JC » par Zep. Leur avis unanime : « Pas drôle du tout, nulle, une occasion manquée ». Dans l’Évangile, le Christ est raillé et tourné en dérision. Cela a été ainsi de tout temps. Le problème avec la série de Zep, c’est que, contrairement à ce que dit le porte-parole de la RTS, elle ne laisse précisément pas, de mon point de vue, de place à l’humour. Mon excellent collègue Daniel Marguerat, bibliste de l’Université de Lausanne, la qualifiait sur les ondes de « Hautes Fréquences » de RTS-Religions de « vulgaire ». 

Bien sûr, l’humour est une question de goût. Mais je me demande vraiment à quoi peut « servir » une telle série qui manque clairement son but, à mon avis. Investir de l’argent pour une pareille production caricaturale, exactement au même moment où la RTS annonce la fin de l’émission religieuse « Faut pas croire » pour des raisons financières, apparaît vraiment paradoxal. Puissent les réflexions et discussions promises avec les partenaires Cath.info et Media-pro en vue d’un nouveau programme sur les plateformes digitales aboutir.

Abbé François-Xavier Amherdt
Professeur de théologie à l’Université de Fribourg