ExpositionPublié le 25.01.2023

Drawing Art History

Prof. Jérémie Koering et Tamar Mayer, curatrice de la Gallerie Genia Schreiber, Université de Tel Aviv ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture prochaine de l’exposition « Drawing Art History » (vernissage le 25 janvier 2023 à 19:00).
À la suite du récent renouveau des études sur l'épistémologie du dessin (Ulrich Pfisterer), l’exposition vise à évaluer l'importance du dessin dans la pratique de l'histoire de l'art, depuis l'institution académique de cette discipline au XIXe siècle jusqu'à nos jours. Elle met en lumière cette pratique négligée pendant des décennies et propose un accrochage des dessins de célèbres historiens de l’art: Meyer Schapiro, Aby Warburg, Leo Steinberg, Paul-Andre? Lemoisne, Hubert Damisch, Dario Gamboni, Moshe Barasch, pour n’en citer que quelques-uns.
Il s’agit de la matérialisation d’un partenariat sans précédent entre plusieurs institutions : l’Université de Fribourg, l’Université de Tel Aviv et le Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich.
Une conférence internationale se tiendra en marge de l’exposition. Le catalogue paraîtra prochainement aux éditions Max Klinger.