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Olivier Jorand


Mes études de philosophie à  l'Université de Fribourg m'ont amené à  faire de la recherche, à  voyager à  l'étranger, à  enseigner sur de multiples vecteurs, et surtout à  rencontrer des personnes dont je bénéficie des précieux enseignements et qui me permettent d'être en constant apprentissage.

Quelques jalons d'un processus toujours en développement :

J'ai enseigné la philosophie aux collèges du Sud (Bulle) et St-Michel (Fribourg), ainsi qu'à  l'Ecole Professionnelle d'Informatique SOFT (Studies Of Future Tools) où je me suis intéressé plus avant à  la philosophie de l'esprit, les sciences cognitives, l'intelligence artificielle, la vie artificielle, la logique, l'épistémologie et l'ontologie. Puis, j'ai eu l'occasion de fonctionner comme chef de projet à  la Confédération relativement à  la maintenance du système-expert ACOR (Aide au Calcul et à  l'Octroi des rentes AVS), pour revenir dans le monde de la formation en tant que formateur d'adultes FSEA (Fédération Suisse pour la Formation Continue). J'ai le plaisir de travailler encore aujourd'hui dans le contexte des Universités Populaires (Neuchâtel, Fribourg, Lausanne) et enseigne aux universités de Lausanne et de Fribourg.

Mes recherches m'ont amené (inter alia) au Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée (CREA) à  Paris avant de rejoindre le philosophe Daniel Dennett au Center for cognitive Studies à  Boston, l'un des centres de recherche les plus féconds dans les domaines de la philosophie de l'intelligence artificielle, de la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives : j'ai été l'heureux bénéficiaire de formations dans des domaines qui me sont devenus essentielles pour mes intérêts en philosophie, comme par exemple l'intelligence artificielle symbolique, l'embodied cognition, la vie artificielle, la théorie de l'évolution, les « théories » de la complexité et de l'émergence, la simulation multi-agents, l'algorithmique génétique ainsi que les réseaux connexionnistes et les théories de la construction des concepts.

J'ai pu étendre ces investigations dans le cadre du vaste projet européen PERPLEXUS dont l'un des buts est de produire une plate-forme computationnelle permettant à  des agents électroniques « intelligents » de partager des « idées », i.e. d'étudier certains aspects de la dissémination de traits culturels dans des sociétés d'agents cognitivement et socialement biaisés et dans des jeux de relations topologiques complexes; et ce, par une implémentation matérielle dans le monde réel sur la base d'une architecture computationnelle bio-inspirée (adaptation, évolution, apprentissage, auto-réparation,...).

Tout ceci a confirmé ma conviction de la valeur et de la nécessité d'un engagement interdisciplinaire entre philosophie, mathématiques et psychologie expérimentale et/ou neurosciences; sur cette base, j'ai co-organisé avec le Professeur Henri Volken des modules des Ecoles Doctorales en psychologie sociales et en neurosciences en abordant la thématique "carrefour" de la conscience sous un angle philosophique, conceptuel, qui se veut informé par les data émanant des laboratoires et interprétables en termes de modélisation.

Mes intérêts sont dirigés aujourd'hui vers les théories neurobiologiques et computationnelles de la conscience ainsi que leur modélisation mathématique et informatique dans le cadre des théories de la complexité et des réseaux. Je couple intérêts théoriques avec un engagement pratique dans le know-how des techniques thérapeutiques hypnotiques, domaine pour lequel j'ai eu la chance de me faire certifié par l'Institut Romand d'Hypnose Suisse (IRHYS), ce qui lui permet d'établir des ponts interdisciplinaires entre spécialistes de différents domaines sur la question de la nature des états mentaux, de leurs concomitants psychophysiologiques (ou "corrélats neuronaux") ainsi que de leur manipulation bénéfique.

J'ai un immense plaisir à  travailler également avec des collègues et amis enseignants pour développer des ateliers robotiques dans la ligne philosophique émergentiste et constructiviste LOGO de S. Papert en vue de faciliter par le "Learning by Doing" l'accès et la compréhension de certains concepts abstraits et computationnels pour de jeunes apprenants : nous avons breveté ces activités qui sont également dans la ligne de la mise en oeuvre de l'actuel PER (Plan d'Etude Romand) sous le néologisme PHILOBOTIQUE. (Voir www.philobotique.ch ).



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