Evénements

Ouvert au grand public Exposition
18.05.2021 14:00 - 12.06.2021 18:00
Présentiel

La bibliothèque est-elle vraiment un lieu de silence et d’ennui, dont seuls les chercheurs et universitaires arpentent les couloirs sombres et poussiéreux? Comme une forme de mémoire collective, les livres d’une bibliothèque tissent un parcours illustrant la manière dont les Hommes ont créé et se sont approprié le savoir au fil des siècles.

À l’occasion du don de la bibliothèque des couvents Capucins de Bulle, Romont et Fribourg à la BCU de Fribourg, un groupe d’étudiants du département de Français de l’Université de Fribourg, en collaboration avec les Amis de la BCU, ont souhaité proposer gratuitement au public un regard sur cet extraordinaire patrimoine cantonal.

Du 18 mai au 12 juin 2021, l’exposition "Territoires de la mémoire – bibliothèques des Capucins fribourgeois" investira une partie du couvent des Cordeliers pour présenter au public les lignes de force de cette bibliothèque constituée patiemment depuis le XVIe siècle. Forte d’environ trente mille volumes en neuf langues, c’est à travers des thématiques transversales que les visiteurs remonteront le cours du temps. Ils pourront y découvrir des pièces maîtresses de l’Histoire littéraire, scientifique et religieuse, de beaux objets-livres anciens et illustrés, ou encore des personnalités marquantes de la culture Suisse.

Des conférences thématiques et animations musicales sont prévues et viendront illustrer cet important travail de médiation culturelle, qui pourrait bien donner définitivement au public le goût de la balade en bibliothèque.

- Horaires: du mardi au dimanche, de 14h à 18h
- Lieu: Couvent des Cordeliers

Quand? 18.05.2021 14:00    -    12.06.2021 18:00
Où? Couvent des Cordeliers