Mai

Quel monde après le néolibéralisme ? Présentation du Second Manifeste Convivialiste

Breite Öffentlichkeit Vortrag
03.05.2022 18:30
Präsenzveranstaltung

Rédigé avant la pandémie, le Second Manifeste Convivialiste recèle pourtant d’idées et de principes qui n’ont pas attendu la crise sociale et économique de la Covid-19, ni la guerre en Ukraine, pour démontrer leur pertinence quant à la manière de relever ensemble, en société, les grands défis qui nous attendent. C’est à l’orée d’une crise écologique majeure, vraisemblablement dévastatrice pour notre civilisation, que 300 intellectuel·les, artistes et activistes d’une trentaine de pays ont dressé le constat suivant : c’est l’idéologie néolibérale qui empêche nos gouvernements de prendre les mesures nécessaires – pour préserver la biodiversité, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour réduire les inégalités sociales et économiques, pour désarmer les nations, pour enrichir la démocratie, … Iels ont alors imaginer à quelles règles un monde « post-néolibéral » pourrait bien se vouer pour espérer éviter le pire – et vivre mieux. Iels en ont retenu cinq, accompagnées d’un impératif catégorique, celui de limiter la volonté de toute-puissance. Alors que des mouvements sociaux importants sont nés pour contester les mesures sanitaires anti-covid, pour quelles raisons devient-il impératif de nous plier, consciemment et volontairement, à quelques principes convivialistes ? Le convivialisme est l’art de vivre ensemble, le con-vivere. Il est une déclaration d’interdépendance.

Wann? 03.05.2022 18:30
Wo? PER 21 C120
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Vortragende François Gauthier (signataire du manifeste et professeur de sciences sociales) et Fabrice Plomb (sociologue, conseiller en insertion professionnelle des jeunes) vous invitent à réfléchir sur les principes du convivialisme le mardi 3 mai 2022, à 18h30 à l’Université de Fribourg (campus de Pérolles 21, salle C120). Nous espérons que de la discussion puissent naître des initiatives pour que dans vos propres organisations, associations, sur vos lieux de travail, dans le débat citoyen et politique, etc., vous puissiez cultiver l’art du vivre ensemble.

Kontakt Science des religions (Lettres)
Robin Jolissaint
robin.jolissaint@unifr.ch