MedAlumniPublié le 27.11.2021

La dernière Gazette MedAlumni est arrivée !

Chaque automne, MedAlumni Fribourg publie une Gazette qui résume les faits saillants de l’année académique ainsi que les thèmes d’intérêt pour le développement des études de médecine à l’Université de Fribourg.

La Gazette est le Journal des MedAlumni, l’association des anciens étudiants et étudiantes de médecine. L’édition 23 est parue en ce début septembre et son contenu aborde deux thèmes principaux.

Comment faciliter l’installation de médecins de famille dans le canton ? La création du Master de médecine en 2019 va permettre de former chaque année 40 diplômé-e-s dont nous espérons qu’ils s’installeront ensuite dans notre canton qui manque cruellement de médecins de premier recours. Toutefois, deux mesures d’accompagnementsont encore souhaitables. (1) Favoriser l’admission aux études pour les gymnasiens fribourgeois. (2) Augmenter l’offre de formation post-graduée en médecine de famille. Ces deux points sont soulevés par deux articles dans notre Gazette, d’une part par le professeur Stéphane Cook qui mentionne que le test d’admission aux études défavorise les étudiant-e-s francophones, qu’il n’est plus adapté à l’éducation médicale moderne et qu’il doit absolument être repensé, et d’autre part par le professeur Pierre-Yves Rodondi qui relève toute l’importance des offres de formation post-graduée en médecine de famille.

Quel a été le vécu des étudiant-e-s au temps du Covid ? Dans notre Gazette, nous donnons régulièrement la place aux étudiants pour raconter leur vécu. Vous lirez ainsi les témoignages de Rebekka Kruse, étudiante de 6e année, qui nous livre ses expériences du Master à Fribourg, et de Stephan Kahlert, étudiant qui a terminé cet été son Bachelor, qui nous fait part de son vécu de l’enseignement de la 3e année et souligne le côté problématique des examens à distance. Enfin, Philipp Beck, qui a obtenu le Prix MedAlumni qui récompense la personne qui a obtenu les meilleures notes aux examens des trois années d’études du Bachelor de médecine, nous parle de son heureux passage à Fribourg.

Cette Gazette est disponible sur notre site Internet. Maintenez le contact avec votre Alma Mater et devenez membre MedAlumni !

Jean-Pierre Montani
Président MedAlumni Fribourg