«Laure Dupraz était une femme assez extraordinaire!»

Avec subtilité, Laure Dupraz a su s’affranchir des pesanteurs de son temps pour devenir, en 1948, la première femme professeure ordinaire à l’Université de Fribourg . Afin de lui rendre hommage, la Ville de Fribourg vient de baptiser une ruelle à son nom. Le sémillant historien Alain-Jacques Tornare nous brosse le portrait de cette pionnière fribourgeoise.

Alain-Jacques Tornare, historien

Laure Dupraz est née dans la Rome protestante, mais a fait sa carrière à Fribourg, la deuxième Rome. Dans un canton où le catholicisme était encore très prégnant, elle a réussi à tracer sa voie dans un univers d’hommes, sans heurter l’establishment, ni se départir de ses valeurs humanistes. «Pour elle, la priorité absolue, c’est l’éducation, l’éducation, l’éducation!», martèle Alain-Jacques Tornare. L’historien fribourgeois appelle d’ailleurs les étudiant·e·s à lui consacrer un travail de mémoire.

________

• L’inauguration de la ruelle Laure-Dupraz aura lieu le 25 avril de 17h30 à 18h30.
  • Photo de couverture: Photographe: J. Mülhauser, droits: BCU Fribourg, source: Archives de l’Université de Fribourg, fonds chancellerie.

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!