Quand la recherche pâtit de la politique

La recherche de pointe n’est possible que grâce à des collaborations internationales. Exclus du Programme Horizon Europe, les chercheuses et chercheurs suisses se heurtent à des tracasseries rédhibitoires. Plusieurs projets menés à l’Université de Fribourg ont ainsi subi de sérieux coups de frein. Trois scientifiques ont accepté de témoigner.

Le 8 février dernier, l’initiative «Stick to Science» a été lancée pour redonner une chance à la collaboration entre scientifiques européen·n·e·s, suisses et britanniques, par-delà les différends politiques. Malheureusement,  la recherche helvétique n’est pas encore sortie de l’ornière.

Author

The long and winding road! Après un détour par l'archéologie, l'alpage, l'enseignement du français et le journalisme, Christian travaille depuis l'été 2015 dans notre belle Université. Son plaisir de rédacteur en ligne? Rencontrer, discuter, comprendre, vulgariser et par-ta-ger!