Et vous, vous faites quoi? – Les 1001 métiers de l’Unifr #1

Connaissez-vous la profession de la personne que vous venez de croiser dans le couloir? Notre Université est une véritable malle aux trésors de connaissances et de savoir-faire. Dans cette série, nous vous emmenons à la découverte des personnes et des métiers qui font vivre notre institution au quotidien. Pour ce premier épisode, c’est Cindy Wampach, cheffe de bureau au Service équipement et logistique qui nous raconte son Unifr.

Cindy Wampach, comment se passent vos journées?
Aucune journée ne ressemble à la précédente. Les journées sont variées, car les tâches du Service sont multiples: commande et attribution de clés, demandes de casier, établissement des cartes de visite et des vignettes de parking, contact avec les concierges, gestion des techniciennes de surface, contacts avec divers fournisseurs, imputation des factures fournisseurs, renseignements, téléphones, divers mails, contacts avec les autres services universitaires… En bref dans notre Service il faut être polyvalente.

Travailler dans une université, c’est une ambiance particulière. Qu’est-ce qui vous plaît le plus ou le moins?
Ce qui me plaît le plus, c’est la diversité des personnes avec qui j’ai contact. Ce qui me plaît le moins, c’est la période hors semestre quand les étudiant·e·s ne sont pas sur le campus, car les bâtiments semblent vides et sans âme.

Y a-t-il des avantages dont vous aimez profiter?
Ce n’est pas un avantage matériel mais plutôt la fierté de dire que l’on travaille pour l’Université de Fribourg, qui implique toujours une réponse très positive et admirative de la personne avec qui on échange.

Si vous deviez conseiller à quelqu’un de postuler à l’Unifr, vous lui diriez quoi ?
Il n’y a pas une seconde à hésiter, car travailler au sein de l’Université de Fribourg est un atout. Travailler sur différents sites avec des personnes de tous les horizons est un enrichissement personnel et professionnel de tous les jours.

Quel est votre lieu préféré?
Le Hall d’honneur de l’Aula magna.

Quel est votre outil, votre instrument de travail fétiche?
Mon stylo, toujours avoir un stylo sur soi!

Racontez-nous une anecdote typique/drôle/touchante sur votre travail.
Pouvoir assister par hasard aux répétitions d’une grande pianiste dans l’Aula magna en comité restreint a été une énorme découverte pour moi et un souvenir qui restera longtemps dans ma mémoire. Un moment unique, hors du temps.

Qu’est-ce qu’un bon employeur selon vous?
Un bon employeur se soucie du bien-être psychologique de ses collaboratrices et collaborateurs autant que de leur bien-être physique. Il met à leur disposition les outils nécessaires pour entreprendre chaque jour leur travail dans les meilleures conditions.

L’Unifr parmi les meilleurs employeurs de Suisse
Chaque année, Le Temps et la Handelszeitung s’associent à l’organisme de statistique Statista afin d’établir un classement des Meilleurs Employeurs de Suisse. Le télétravail obligatoire, la gestion de ses séquelles, ainsi qu’une adaptation à la nouvelle donne composée, entre autres, d’une volonté des collaboratrices et collaborateurs de gérer leur temps et leur lieu de travail de manière plus flexible et autonome, représente un grand défi pour les entreprises et les institutions, relèvent-ils. Le classement des Meilleurs Employeurs 2022 a identifié plus de 1’500 employeurs comptant au moins 200 collaboratrices et collaborateurs. L’Université de Fribourg, avec ses 2’500 employé·e·s, figure à la 177e place du classement général et à la 17e dans la catégorie éducation et recherche.
_____
  • Page de Cindy Wampach
  • Page du Service équipement et logistique

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.