Prendre la mesure d’un retour au présentiel

Ce matin, Alain Berset était reçu par le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg. La visite a débuté dans les locaux de l’Unifr avec un échange autour des conditions qui devraient présider à un retour des cours en présentiel.

Quand et comment pourrons-nous étudier – et travailler – «comme avant»? La question est dans toutes les têtes, mais sa résolution tient vraiment de la quadrature du cercle. Ce matin, le Conseiller fédéral Alain Berset, Jean-François Steiert, président du Conseil d’Etat, Anne-Claude Demierre, directrice de la santé et des affaires sociales, Jean-Pierre Siggen, directeur de l’instruction publique, de la culture et du sport, Christophe Monney, médecin cantonal adjoint et Virginie Masserey, cheffe du contrôle de l’infection et programme de vaccination à l’Office fédéral de la santé publique, ont rencontré Astrid Epiney, rectrice de l’Université de Fribourg, pour examiner les paramètres de l’équation.

L’Unifr à disposition pour une phase pilote de vaccination
Astrid Epiney s’est réjouie de la participation de l’Université de Fribourg au projet pilote de test à large échelle les 23 et 24 mars derniers, au sein de la Faculté des sciences et de médecine. Le projet s’adressait uniquement aux membres du personnel. La Rectrice a souligné le taux élevé de participation, en particulier lors d’une période où prévaut le télétravail, puisque 42% des 900 personnes éligibles ont répondu présentes.

La rencontre s'est tenue dans le nouveau bâtiment de médecine de l'Unifr.
Jean-François Steiert, président du Conseil d’Etat, accueille les participant·e·s.
Christophe Monney, médecin cantonal adjoint, fait le point sur les premières phases de test pilote.
Astrid Epiney, rectrice de l'Unifr, évoque les spécificités du contexte universitaire.
Les participant·e·s ont ensuite évoqué les différentes pistes à envisager.
Virginie Masserey, cheffe du contrôle de l'infection et programme de vaccination à l'OFSP
Anne-Claude Demierre, directrice de la santé et des affaires sociales
Jean-Pierre Siggen, directeur de l’instruction publique
A la suite de la rencontre, Alain Berset s'est rendu dans un cours de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management à la rencontre des étudiant·e·s.

Astrid Epiney a tenu à rappeler l’importance de l’enseignement en présentiel dans le cadre d’un cursus universitaire. Elle appelle de ses voeux son retour pour l’automne. Elle a cependant souligné la difficulté de conditionner ce retour uniquement à la mise en place de tests systématiques en relevant les caractéristiques particulières du contexte universitaire: une population de près de 13’000 personnes, l’extrême mobilité des étudiant·e·s et des membres du personnel, des horaires très fluctuants… Elle évoque ainsi l’éventualité de proposer une phase pilote de vaccination aux membres de la communauté universitaire, proposition qui sera étudiée par les autorités cantonales.

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.