Nos bibliothèques entre les lignes

Pas d’études, ni de recherches, sans bibliothèques. Régulièrement, les bibliothécaires de l’Université de Fribourg partagent le regard qu’ils posent sur leur bibliothèque. Pierre Brodard, responsable de la bibliothèque de Pérolles, vous attend de l’autre côté du «Pont de lumière» de l’artiste Anne Blanchet pour vous faire visiter l’une des bibliothèques les plus interdisciplinaires de l’Unifr.

La Bibliothèque de Pérolles (BP2) couvre en les besoins documentaires de domaines aussi variés que l’économie, le management, l’informatique, l’anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, les médias, la communication et le sport. Elle est également la bibliothèque de la Haute école de gestion de Fribourg.

Déployée sur cinq étages, la BP2 abrite plus de 100’000 documents en libre accès et 40’000 en magasins. Devenue majoritaire au fil des années, la documentation numérique est accessible à distance, à l’exception de certaines bases de données en finance consultables uniquement à partir d’un ordinateur de la BP2.

La BP2 dispose de 153 places de travail, de sept salles de réunion – comprenant de 4 à 10 places – et d’un coin lecture (ici pendant la pandémie). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 21h15, ainsi que le samedi de 9h à 17h.

Open Access et Open Data
Depuis 2017, Pierre Brodard est responsable de la BP2. Il explique: «Mon engagement est en quelque sorte un retour aux sources, car la BP2 est la bibliothèque que j’ai le plus utilisée lors de mes études à l’Université. Comme responsable, je suis chargé de superviser le travail d’une équipe de six bibliothécaires, quatre aide-bibliothécaires et quatre surveillant·e·s. Mes tâches touchent à des domaines aussi variés que la gestion financière, les ressources humaines, la stratégie ou les relations publiques. Comme bibliothécaire scientifique, je sélectionne les documents à acquérir et les indexe. Deux domaines occupent de manière croissante mon agenda: les cours en compétences documentaires aux étudiant·e·s et la thématique de l’Open Science, en particulier l’Open Access et l’Open Research Data.»

Une fidèle utilisatrice
La BP2 reçoit régulièrement des dons du public. La plupart du temps, il s’agit de livres que nous intégrons à nos collections ou que nous mettons à disposition des étudiant·e·s. A ce jour, la donation la plus spectaculaire reçue par la BP2 est de nature végétale. Il s’agit d’une plante dont le gabarit embarrassait quelque peu son ancien propriétaire. Bénéficiant d’une exposition favorable, elle s’est épanouie à la BP2 et risque d’y rester encore longtemps: sa largeur excède désormais nettement celle de la porte qui lui a permis d’entrer.

De la culture à la permaculture
Nature et culture se côtoient non seulement dans les locaux, mais également dans la cour de l’Université. Depuis son bureau, Pierre Brodard a une vue bien particulière: «Depuis plus d’un an, j’ai la chance de suivre, presque au jour le jour, le développement du magnifique ‹Jardin Permaculture› que j’aperçois depuis ma place de travail. Ce projet de la NEUF s’inscrit dans un esprit de durabilité et apporte également un peu de poésie à cet endroit discret de l’Université.»

Un ouvrage du XVIIIe toujours d’actualité
La BP2 compte quelques ouvrages précieux de la fin du XVIIIe siècle. Parmi ces derniers, on trouve De l’Administration des Finances de la France, publié en 1784 par Jacques Necker. Le Directeur général des finances de Louis XVI y décrit l’endettement endémique du Royaume et les réformes économiques à entreprendre pour le réduire. Deux siècles après la mort de l’auteur, ces thématiques sont toujours d’une étonnante actualité.

Stationnement interdit
En 2018, nous avions remarqué qu’un coin discret du 1er étage s’était transformé progressivement en aire de stationnement pour trottinettes. C’était plutôt inattendu, mais le phénomène resté marginal, ne posait pas vraiment problème. L’année suivante en revanche, nous avons dû intervenir suite à la découverte d’un vélo au 2e étage. Echappant à la vigilance de l’aide-bibliothécaire, sa propriétaire avait réussi à gravir, véhicule sous le bras, l’escalier très exigu de la BP2. Lorsqu’elle est redescendue, nous lui avons indiqué le parking le plus proche!

________

• Site de BP2
  • Portail des bibliothèques de l’Université de Fribourg

Author

Exerce d’abord sa plume sur des pages culturelles et pédagogiques, puis revient à l’Unifr où elle avait déjà obtenu son Master en lettres. Rédactrice en chef d’Alma & Georges, elle profite de ses heures de travail pour pratiquer trois de ses marottes: écrire, rencontrer des passionnés et partager leurs histoires.