Publié le 14.05.2023

Retour de la délégation de Fribourg du Student Forum de Rovaniemi le sourire aux lèvres

Elle devait travailler sur les fondements de la nouvelle alliance Across EU, et c'est ce qu'elle a fait : la délégation de Fribourg à Rovaniemi rentre le sourire aux lèvres, bien que la méthodologie proposée par l'Université de Laponie, comme expliqué ci-dessous, n'a pas convaincu au début. Across EU, c'est l'idée d'un nouveau programme de mobilité entre petites universités européennes qui ont un point commun, à savoir un impact considérable sur leur région respective. En plus de Fribourg et de Rovaniemi sont également partenaires les universités de Caen, Sienne, Valladolid, Pardubice, Skjope et Umeå. Après réunion des rectorats de ces institutions en février dernier, c'était au tour des étudiants et étudiantes de se rendre en Laponie afin de donner leur vision du programme Across EU, un programme centré sur les besoins estudiantins.

"Nous avons commencé à travailler dès lundi avec une '5-steps method' qui était un peu nouvelle pour le Comité et les étudiants de manière générale. Le démarrage a été un peu lent [...] mais nous avons fini par être très productifs et productives afin de rendre une belle présentation en fin de semaine, ce qui était l'objectif initial" résume Claire Cottier, Co-Présidente de l'AGEF et membre de la commission présente sur place. "Nous avons eu l'opportunité de rencontrer des personnes qui viennent d'autres pays d'Europe, nous avons beaucoup parlé de la communication en général au sein de nos universités et avons pu échanger des idées" explique pour sa part Vincent Paillard, Président de la fachschaft de chimie et membre du Conseil estudiantin.
Lors de ces échanges, l'AGEF s'est positionnée comme solide leader des discussions tout en demeurant un grand exemple en matière de politique universitaire. Le concept du Conseil estudiantin a par exemple été implémenté dans la structure de gouvernance de Across EU, avec des étudiants et étudiantes qui seront membres à la fois du Comité de direction et du Conseil d'administration.

"Comment rendre les échanges plus accessibles en termes d'information? Nous avons réussi à soumettre une proposition [...] qui fait du sens dans la globalité de ce que nous étions censés fournir" résume Léo-San Nguyen Quang, membre du CE pour la philosophie. "Le challenge était d'élaborer un modèle qui ferait en sorte que la voix des étudiants serait entendue dans la gouvernance de Across EU" explique Roshan Hafezalsehe, membre du CE pour la BMS.

Dans la pratique, les différentes délégations ont été mélangées et réparties en petits groupes, chacun travaillant sur une problématique, à savoir la gouvernance, la promotion, la communication peer-to-peer et les questions de durabilité. Sur l'initiative de l'AGEF, tout a été mis en commun en fin de semaine afin de rentre un rapport complet sur l'ensemble des idées estudianties. En substance, il est question d'une forte représentation estudiantine dans les organes de gouvernance, d'une communication centralisée sans intermédiaires, d'une promotion basée sur les expériences estudiantines, sur une facilité de recherche d'information accrue et d'aides pour aider les étudiantes et étudiants dans une situation précaire ou souhaitant privilégier des moyens de transports moins polluants. Ce rapport sera présenté le 31 mai prochain lors d'une conférence en ligne avec les responsables de Across EU.