Publié le 15.03.2023

Les boîtes menstruelles de la commission EquOpp fêtent leur un an !


En février 2022, EquOpp – pour Equal Opportunities, est la commission de l’AGEF qui œuvre pour l’équité et la justice sociale au sein de l’Université - implémentait ses premières boîtes de protections hygiéniques dans les toilettes de Pérolles et de Miséricorde. C’est grâce à des membres de la commission EquOpp extrêmement motivé·e·x·s et déterminé·e·x·s que ces boîtes 100% produites et peintes à la main ont pu voir le jour dans nos bâtiments. 

Quel est donc le bilan un an plus tard ?

Tout d’abord, l’Université a activement participé à la mise en place des boîtes. C’est l’excellente collaboration entre les membres de la commission et la Direction Administrative Universitaire qui a permis à ce projet de survivre sur le long terme. Ce n’est pas nouveau : lorsque la communication entre deux organes est bonne, de nombreuses choses deviennent subitement possibles. 

Les retours positifs à la suite de la mise en place des boîtes ne furent pas longs à arriver. Ce type de dispositif était en effet attendu depuis longtemps par les personnes concernées par l’hygiène menstruelle. Face au problème généralisé de la précarité menstruelle, la commission EquOpp était fière de pouvoir proposer une solution concrète. Bien que la précarité menstruelle (cette problématique) touche majoritairement des personnes sans domicile fixe, ou ayant un statut précaire, la communauté estudiantine n’en reste pas moins concernée. 

Aujourd’hui, les produits menstruels sont soumis à un taux de TVA particulièrement haut (7,7 %). Suite à l’acceptation du Conseil National en date 22 mars 2019 de la motion de Jacques André-Maire[1], le taux de TVA sera abaissé à 2,5% (le taux appliqué à tous les produits dits « essentiels »).

Les protections hygiéniques sont chères, peu importe le type de produits. Aujourd’hui, suite à l’inflation, se procurer des tampons ou des serviettes hygiéniques peut représenter un véritable luxe. À savoir qu’une personne menstruée qui garde une protection trop longtemps se met en danger (p.ex choc toxique), il existe donc un risque plus élevé si une personne ne peut pas se permettre d’en utiliser plus de deux par jour. 

Suite aux premiers mois fructueux de remplissage des boîtes par les membres de la commission et des nombreux retours positifs émanant de la communauté estudiantine, la commission EquOpp fut heureuse d’apprendre que l’Université s’engageait à reprendre le projet et à approvisionner les boîtes à ses frais. 

Depuis l’été 2022, ce sont donc les services universitaires qui assurent la coordination logistique. Toutefois, nous vous proposons d’écrire à equopp@unifr.ch si vous avez une quelconque remarque ou question au sujet des boîtes. Les membres de la commission se chargent directement des communications avec la Direction administrative.

N’hésitez pas aussi à glisser un petit mot à l’attention des membres d’EquOpp dans les fentes prévues dans les boîtes. Cela nous fait toujours plaisir de lire vos retours !

Finalement, nous vous invitons à participer au sondage mis à disposition par la ville de Fribourg sur les boîtes de protection menstruelles (vous pouvez y accéder en scannant le QR-Code se trouvant à côté de chaque boîte). Ceci permettra d’améliorer le système en place et d’inciter la ville à maintenir le projet.