Publié le 21.12.2022

Déclaration du Fries au sujet de la soirée Halloween


Cher·es étudiant·e·s

Le mercredi 26 octobre passé, lors de la soirée Halloween du Centre Fries, une personne a été victime de soumission chimique. L’équipe du Fries est écœurée, dégoûtée et n’a pas de mots pour vous exprimer sa tristesse de découvrir que de tels actes ont lieu dans son établissement. L’équipe prend cette situation très au sérieux. Nous allons mettre en place plus de dispositifs efficaces afin de vous protéger et de vous garantir un lieu safe au Centre Fries. Le comité de l’AGEF supporte le Centre Fries avec des protections de verre (c.f. Drinkeep). L’AGEF et le Fries veulent également vous tenir informé·e·s sur les dangers des substances en question.

Demande de l’aide aux staffs immédiatement si :
 - Ton état ne te semble pas normal au vue de ta consommation et de tes habitudes
 - Tu as des vertiges, des étourdissements, de la peine à garder ton équilibre,
 - Tu te sens nauséeux·se et/ou pris·e par des vomissements
 - Tu as soudainement mal à la tête
 - Tu te sens confus·se et/ou somnolent·e
 - Tu es désinhibé·e
 - Tu as très chaud
 - Ta boisson te semble anormale (changement de couleur, plus pétillante ou brumeuse) .

Comment aider une personne qui a été droguée ou te semble avoir été droguée :
- Il serait bien qu’une personne reste avec la victime et continue à lui parler pendant qu’une personne informe immédiatement n’importe quel staff à l’entrée ou au bar du lieu précis où se trouve la victime.
Ne pas laisser la victime rentrer chez elle/lui seul·e ou accompagnée par une personne inconnue, il faudrait plutôt proposer d’aller à l’hôpital afin de faire une consultation et des analyses (la drogue disparaît très rapidement du système sanguin).

N’hésitez pas à informer l’AGEF (agef@unifr.ch) si vous avez eu des expériences concernant des soumissions chimiques à Fribourg. 

Nous vous souhaitons des sorties safe et restons à votre disposition.

Florian Wagner pour le Centre Fries,

et le Comité exécutif de l'AGEF