Covid-19Publié le 09.02.2022

SP22 : Peut-on espérer une reprise en toute sérénité ?

SP22 : Peut-on espérer une reprise en toute sérénité ?

Le 21 février prochain commencera le semestre de printemps 2022 (SP22), semestre qui sera le quatrième à commencer sous le signe du COVID. Il serait hautain de penser que nous avons désormais l’expérience nécessaire pour prévoir et préparer cette reprise en toute sérénité. En effet, la rentrée du semestre d’automne 2021 en a été la preuve. La situation politique et sanitaire a complètement muté quelques jours avant la reprise, contraignant les universités suisses, dont l’UNIFR, à mettre en place des concepts de sécurité à la hâte. Consciente de la difficulté de la situation, l’AGEF a cependant remarqué de nombreuses incohérences dans les règles imposées au corps estudiantin. De nombreux·ses étudiant·e·x·s se sont vu refuser l’accès aux salles de cours, malgré leur bonne volonté. Un système hybride souvent défaillant, des capacités cantonales de tests en dessous de la demande ou l’absence de tests gratuits sur le campus ont contraint bon nombre d’étudiant·e·x·s à repenser, voire annuler, leur semestre. Le dilemme était le suivant : soit suivre les cours en présentiel, mais en déboursant plusieurs fois par semaine des sommes importantes pour se faire tester (pour autant que cela était possible), soit suivre les cours à distance avec une qualité bien en deçà des attentes légitimes du corps estudiantin.

Malgré une situation épidémiologique actuellement clémente, il est nécessaire de préparer cette reprise avec de grandes précautions. L’expérience des trois dernières rentrées nous a montré que la situation reste incertaine et que l’équilibre entre enseignement en présentiel et protection des acteur·trice·s de la vie universitaire est plus que fragile.

De plus, il faut garder à l’esprit que la fermeture des universités reste la solution de facilité pour le Conseil fédéral. Comme nous l'annoncions déjà dans notre prise de position du 13 décembre 2021, le gouvernement a souvent profité du faible impact économique et politique des étudiant·e·x·s pour limiter les contacts dans la société. Dans les mesures mises en consultation le 10 décembre 2021 et le 12 janvier 2022, le Conseil fédéral prévoit à chaque fois un enseignement uniquement en ligne dans les universités et hautes écoles suisses. Dans un élan commun des universités suisses, dont l’Université de Fribourg, de SwissUniversities et de la grande majorité des Cantons, le Conseil fédéral n’a pas mis en œuvre ces mesures. Il est cependant important de se rappeler que la fermeture des universités reste une option pour le gouvernement et qu’un enseignement entièrement en présentiel n’est pas encore garanti.

Il est donc difficile de prévoir la manière dont la rentrée de février 2022 aura lieu. Présentiel ou hybride ? Ouvert à tou·te·s ou obligation de la 3G/2G/2G+ ? Etc. De nombreuses questions restent donc en suspens. Face à cette incertitude, l’AGEF maintient la position qu’elle a adoptée depuis le début de la crise : l’ensemble du corps estudiantin doit pouvoir accéder aux cours et cela peu importe le contexte sanitaire. Que ce soit par la mise en place de tests gratuits sur le campus ou une amélioration de la situation épidémiologique, il est possible de pouvoir conjuguer un enseignement en présentiel et un environnement sain pour l’ensemble des étudiant·e·x·s et des collaborateur·trice·s de l’UNIFR.

Pour le comité,

Guillaume Haas