SocietéPublié le 25.10.2020

Harcèlement de rue


La Ville de Fribourg a décidé d’affronter ce problème : En 2019, une étude a été menée en collaboration avec la HETS-FR afin d’identifier l’ampleur, les formes, les moments et les endroits où s’exerce le harcèlement de rue, afin de sensibiliser la population à cette thématique et d’améliorer les mesures existantes pour mieux gérer ce problème.

Lors d’une conférence de presse du mardi 22 septembre, les résultats de cette enquête ont été annoncé. Les résultats choquent : Sur les 4290 personnes ayant participé à cette étude, dont 48.4% étaient étudiant·e·x·s, 79% ont subi une forme de Harcèlement de rue. Des victimes, il s’agit principalement de jeunes femmes et de personnes LGBTQIA. Cela impacte le comportement (et le bien-être psychologique) des personnes victimes de harcèlement de rue : Iels ne se promènent plus seul·e·x·s, s’habillent ou se présentent différemment.

Sur la base de ces résultats et d’un café du monde, le Secteur de la cohésion sociale de la Ville de Fribourg a élaboré sept mesures visant à lutter contre le harcèlement de rue : la mise en place d’une plateforme d’échange, des appels à projets, le partage de ressources sur leur site internet, des actions de sensibilisation publiques et internes, la prise en compte de ce problème lors de l’aménagement des lieux ainsi que la récolte de données régulière.   


Apprenez-en plus sur le site web de la Ville de Fribourg sous www.ville-fribourg.ch/harcelement-de-rue