AGEFPublié le 21.10.2020

Comité 2020-2021 et ses projets

Les membres de l’exécutif de l’AGEF ont été élu·e·s par l’organe suprême de l’Association, le Conseil des Étudiant·e·s (CE).

De gauche à droite :

Régis Bürki, Faculté des sciences et de médecine ;

Maxime Dénervaud, Faculté des sciences économiques et sociales et du management ;

Olivia Trippel, Sénat ;

Elena Gmünder, Faculté des lettres et sciences humaines ;

Florian Wagner, Faculté de droit ;

Michael Jopiti, Faculté des sciences et de médecine ;

Daniela Beretta : Faculté des lettres et sciences humaines ;

Claudio Marques, Faculté de théologie.

Et, sur le plus haut des sommets : Laura Circelli, Secrétariat.

En début de mandat, le Comité a l’obligation de présenter ses buts annuels à l’organe législatif de l’association (le CE), buts qui vont le guider dans ses tâches tout au long de l’année. De ce fait, le document comportant les objectifs communs des huit membres du Comité a été approuvé par le CE le 30 septembre 2020 en plus des objectifs individuels liés aux charges politiques et thématiques de chaque membre. Ces documents et les différents points qu’ils contiennent représentent les lignes directrices que les huit membres du Comité doivent s’efforcer de suivre durant toute la durée de leur mandat.

Ainsi, le Comité pour l’année académique 2020-2021 s’est entre autres engagé à continuer à œuvrer pour une meilleure visibilité de l’AGEF dans le but de faciliter l’accès à ses services et à améliorer l’engagement estudiantin. Cela sera fait notamment en créant un nouvel organigramme représentant le fonctionnement de l’association faîtière de manière visuelle et facilement compréhensible. Le Comité souhaite également redynamiser la répartition des bureaux estudiantins. En effet, plusieurs associations estudiantines n’ont aucun endroit pour entreposer leurs affaires – affiches et autres moyens de communication, pancartes, brochures, matériel pour mettre en place des apéritifs après des conférences, etc. L’objectif du Comité à ce sujet est donc de continuer à recenser tous les bureaux mis à la disposition d’étudiant·e·s dans notre Université puis de réfléchir à une solution logique satisfaisant au mieux la communauté estudiantine. Dans l’idéal, le comité souhaiterait mettre à disposition des Fachschaften un green-office.

Du côté politique, les membres du Comité tiennent particulièrement au développement durable. Ainsi, l’AGEF propose dorénavant du matériel et des goodies utiles, écologiques et locaux dans ses bureaux.

Le document comportant les buts annuels du Comité exécutif est long et comporte de nombreux points – parfois étonnants, comme par exemple la vidéo de promotion sur l’AGEF ou l’organisation d’un don du sang dans les bâtiments universitaires.

Le Comité a le souhait profond de réellement s’investir pour les étudiant·e·s. Aussi, ses membres sont donc à l’écoute des problèmes du quotidien de la vie estudiantine et seraient très heureux et heureuses si des étudiant·e·s avaient des suggestions. Vous pouvez sans autre les joindre par mail (agef@unifr.ch) ou passer à l’un des bureaux (MIS 3021 / PER F020) de l’AGEF.