Si tu es sensible à l’équité et à la justice sociale !

EquOpp est formé par des étudiant·x·e·s engagé·x·e·s qui se retrouvent pour discuter de différentes questions sociales. La commission de l’AGEF, EquOpp pour Equal Opportunities, a pour tâche de sensibiliser les étudiant·e·x·s et en particulier les diverses instances universitaires aux questions concernant l’équité et la justice sociale à l’Université de Fribourg. Nous défendons un traitement équitable pour touxtes, y compris pour les personnes LGBTQIA+, non-blanches, issues de minorité religieuses, en situation de handicap et/ou précaires.

Dans une perspective féministe intersectionnelle, EquOpp possède un groupe de travail pour défendre l’égalité entre les genres, HERights, qui propose des Feminist Meet-Ups ouverts à touxtes, suivi de la réunion de son Club de Lecture (Bookclub) trois fois par semestre. Les rencontres se font d’habitude à un café et dure environ deux heures. C’est une belle occasion pour rencontrer des nouvelles personnes dans un contexte bienveillant.

D’autres activités (workshops, conférences, etc.) sont également organisées par EquOpp tout au long de l’année afin de promouvoir la justice sociale. EquOpp a aussi pour habitude de collaborer avec la Commission EDI à l’Université (Égalité, Diversité, Inclusivité) ainsi que l’association LAGO, association LGBTQIA+ à Fribourg.

Vous trouverez toutes les infos sur nos prochains Feminist Meet-Ups et événements sur notre page Insta

Ces deux dernières années, EquOpp s’est particulièrement engagé dans la vie universitaire à travers deux grands projets. Tout d’abord, l’outil de report des discriminations, crée et lancé en 2020 par d’ancienne·x·s membre·x·s de la commission. Cet outil a pour but d’être une plateforme libre d’accès et anonyme sur laquelle quiconque ayant vécu une discrimination à l’Université de Fribourg peut venir y déposer son témoignage. Cet outil est entièrement géré par EquOpp et l’AGEF, et les données personnelles ne sont en aucun cas partagées avec l’Université. Nous vous encourageons également à contacter la Ombudstelle (médiation/aide) si vous cherchez à parler à quelqu’un·e·x. 

Le deuxième gros projet fut l’élaboration et la mise en place des boîtes de protections hygiéniques sur le campus. Plusieur·e·x·s membre·x·s d’EquOpp ont tout d’abord conceptualisé puis construit les boîtes. Grâce au soutien de l’AGEF et l’aide de l’Université, les boîtes ont pu être mises en place à la rentrée du semestre de printemps 2022 et remplies chaque mois avec des tampons et serviettes hygiéniques. Les retours sont excellents et l’Université souhaite reprendre le concept. C’est une excellente nouvelle et EquOpp se réjouit d’avoir pris l’initative d’un tel projet.

N'hésitez pas à écrire à equopp@unifr.ch afin de nous rencontrer lors de notre prochaine AG ! 

 

Membres 2022/2023

Léo Barnard
Alice Sudre
Roxane Bryois
Marisol Oertel
Jade Voirol 
Caroline Rippstein
Daniela Odermatt
David Esteves
Ella Meyer
Emma Minestrini
Itana Gowrié
Kennocha Dirand
Laura Morisod
Leila Wimmer
Louise Cacciabue
Manon Fabre 
Vanessa Jaquet
Pauline Cattin
Gian-Luca Guglielmetti
Laila Hatebur 
Malorie Vouilloz