Nos projets en cours ou récemment achevés

Les combats étudiants sont souvent longs et laborieux. Cet inconvénient ne l’est pas vraiment, car la lenteur de ce système est dûe au fait que l’ensemble des acteur·trice·s du contexte universitaire sont consulté·e·s. Vous trouverez ci-dessous les récentes victoires du Comité, ainsi que les grands projets réalisés dans un contexte récent.

Boîtes de distribution de protections menstruelles

Vous les avez déjà sûrement vu sur nos réseaux sociaux, mais depuis quelques semaines des boîtes de distribution de protections menstruelles ont fleuri dans les toilettes de l’université. Afin de lutter contre la précarité menstruelle, EquOpp, la commission pour la justice sociale de l’AGEF, a mis en place ce projet. Une phase de test a été mené pendant le semestre de printemps 2022, l’ensemble des coûts était à la charge de l’AGEF. Mais EquOpp a réussi à convaincre l’UniFR des bienfaits de ce projet : dès le SA22 le financement du projet et sa gestion sera prise en charge par l’université.

 

Publication des dates d’examen, faculté des SciMed

Depuis de nombreuses années, les étudiant·e·s de la faculté des SciMed se plaignent de la publication tardive des dates d’examens. En effet, contrairement à la majorité des autres facultés, les étudiant·e·s de SciMed ne recevaient leurs dates d’examens quelques semaines avant la session. Le Comité de l’AGEF a obtenu du décanat la publication des dates au moment de l’inscription et cela dès le semestre d’automne 2022.

 

Salle de pique-nique de Miséricorde

L’AGEF se bat depuis des décennies pour offrir aux étudiant·e·s une alternative moins chère aux repas de la mensa. Le Comité s’est donc battu pour obtenir des salles de pique-niques équipées de fours micro-onde. Leur nombre étant fortement limité, le comité a incessamment demandé à l’UniFR d’en augmenter le nombre et de mettre plus de place assise à la disposition des étudiant·e·s.

Mais depuis peu, la cafétéria située en-dessus de la chapelle de Miséricorde a été réaménagé. Vous pouvez désormais y trouver 3 micro-ondes et de nombreuses places assises à votre disposition pour vos repas de midi.

 

Ouverture des salles d’étude de PER21 les dimanches

Comme ce sujet vient d’année en année, l'on pourrait croire que l’ouverture des salles d’études de PER21 le dimanche est donnée. Mais ce n’est pas le cas ! Chaque année, le Comité négocie avec la direction administrative de l’Université. Bien conscient de l’utilité de l’ouverture des salles d’études, l’université est toujours un peu réticente à le faire, étant donné les coûts que cela engendre. Il est donc primordial que, chaque année, les Comités se battent pour l’ouverture de ces salles. En effet, grâce à l’ouverture des bâtiments de PER21, nous évitons une surcharge de la BFD et nous pouvons offrir à l’ensemble des étudiant·e·s un endroit calme pour étudier et une connexion à internet.

 

Outil de report des discriminations

Il y a quelques années, lors d’un Conseil estudiantin, un groupe de travail est formé afin de mettre sur pied un outil de report des discriminations. Cette collaboration entre le CE, EquOpp et l’AGEF, a mis sur pied un formulaire qui offre une aide et un soutien aux victimes d’harcèlements et de discriminations. Après plus d’un an de collecte de données, un rapport a été rédigé et transmis au Rectorat.

Cette première phase est déjà une victoire car elle a montré qu’un outil de report est important au sein d’une université. De plus, certaines universités suisses ont mis en place un outil semblable. Le projet est donc maintenant dans les mains du Rectorat, mais vous pouvez compter sur nous pour assurer le suivi…

 

130 ans de l’AGEF

Les 130 ans de l’AGEF étaient un condensé de vie culturelle. Pendant la semaine des Fachschaften, plus d’une dizaine d’événements ont été organisé autant sur le campus de PER que de MIS. On peut ajouter à cela l’organisation du cinéma Open-Air, l’apéro au Centre Fries, l’exposition des 130 ans, la soirée à Frison et j’en passe. Un vrai tour de force du comité d’avoir mis sur pied un tel projet en à peine quelques mois.

 

Outils stratégiques pour les Fachschaften et Commissions
La sous-exposition de l'AGEF et de ses organes a souvent été pointée du doigt, particulièrement après la crise du coronavirus, sans toutefois bénéficier d'une réponse claire. A l'automne 2022, le Comité a plongé l'AGEF dans une nouvelle dimension avec une stratégie de communication entièrement nouvelle, et surtout a développé des outils stratégiques de communication et de management à destination des Fachschaften et Commissions afin de leur simplifier la tâche, et rendre la communication la plus efficiente possible. L'objectif étant simple : rendre l'AGEF et ses organes plus visibles aux yeux de la comunauté universitaire.