Schéma Directeur du Centre d'études européennes

Ce schéma directeur définit le cadre dans lequel le Centre d'études européennes de l'Université de Fribourg aura à développer ses activités. Il constitue la base de travail pour la direction et les collaborateurs du Centre ainsi que précise les directives qu'ils devront respecter. Il s'inscrit par ailleurs dans la politique adoptée par l'Université de Fribourg.

Raison d'être

Conçu comme un institut interdisciplinaire de la Faculté des Lettres, des Sciences économiques et sociale, de Théologie et de Droit, ce Centre regroupe en son sein le domaine des Études européennes de la Faculté des Lettres et la chaire de Management international/European Business de la Faculté des Sciences économiques et sociales.

Il a pour vocation de promouvoir la recherche et l'enseignement scientifiques sur l'Europe. A cet égard, il veillera d'une part à développer un dialogue intense avec les acteurs européens, d'autre part de leur transmettre connaissance et savoir. Ainsi, se définit-il comme un centre d'enseignement, de recherche, d'information et de compétence pour toute question européenne concernant notamment le management, la culture et l'actualité politique. Destiné à parfaire l'acquisition de compétences européennes, le « Centre d'études européennes » de l'Université de Fribourg est un lieu de formation et de recherche. Il s'adresse à la fois aux étudiants, aux entreprises, aux organisations et associations, de même qu'aux élus et responsables politiques et à des personnes privées auxquels il fournira différents  renseignements et informations sur l'Europe.

Située au cœur de l'Europe, aux confins de la Suisse alémanique et romande, l'Université de Fribourg a, par sa situation géographique, vocation de bâtir une passerelle entre les espaces franco- et germanophones. Grâce à son Centre, elle contribue ainsi à renforcer les relations inter- et transculturelles en Europe.

Le Centre d'études européennes a notamment pour objectif :

  • de coordonner et de promouvoir en liaison avec les facultés concernées les masters européens de différentes disciplines et matières universitaires;
  • de réaliser et d'encadrer des projets de recherche liés à l'Europe;
  • de faciliter la publication de différentes études européennes;
  • d'assurer la relève scientifique.

A la croisée de différentes facultés, le Centre accordera une attention toute particulière aux travaux interdisciplinaires que non seulement il compte coordonner, mais aussi promouvoir par le soutien de projets de recherche interfacultaires.

Par ailleurs, eu égard à ses propres moyens, il privilégiera toute forme de coopération européenne avec des institutions académiques, universitaires ou de recherche, de même qu'avec des organisations internationales, qu'elles soient situées en Suisse ou à l'étranger.

Fondements stratégiques

En référence à sa vocation interdisciplinaire et à l'énoncé de ses propres objectifs, les activités du Centre d'études européennes reposeront sur les quatre piliers que sont respectivement:

  • la qualité de la recherche scientifique grâce à sa spécialisation européenne, si possible pour tous les travaux à caractère interdisciplinaire;
  • la formation initiale et continue grâce d'une part au soutien et à la coordination de programmes d'enseignement spécifiquement européens et d'autre part à l'offre et à la coordination de programmes en formation continue;
  • l'orientation internationale grâce au développement et au suivi de la coopération internationale;
  • l'apport de fonds extérieurs grâce aux demandes de subsides pour la recherche et la réalisation de programmes de formation continue, en complément de l'infrastructure offerte par l'Université de Fribourg et du financement partiellement garanti par chacune des facultés.

Prestations et activités

Eu égard à l'intitulé de ses statuts et des décisions prises par son Conseil d'Institut, et conformément au contenu et à l'énoncé des quatre piliers précités, le Centre d'études européennes prévoit de réaliser les activités suivantes :

  • développer et coordonner les masters européens proposés par différentes matières et disciplines. A l'heure actuelle, l'accent est mis sur deux masters, à savoir sur celui en « Etudes européennes» et celui en «European Business», respectivement placés sous l'autorité de la Faculté des Lettres et de celle des «Sciences économiques et sociales». Les étudiants de ces deux masters demeurent inscrits dans chacune de leur faculté, seule habilitée à leur délivrer l'ensemble de leurs diplômes;
  • encadrer les doctorants et soutenir la relève scientifique;
  • réaliser des programmes de recherche consacrés à l'Europe avec l'apport souhaité de fonds extérieurs;
  • diffuser les résultats des recherches par l'intermédiaire de publications, de l'organisation de colloques, de séminaires, de cycles de conférences et de programmes en formation continue;
  • soutenir et acquérir, selon les moyens mis à disposition, une documentation spécialisée pour le corps enseignant et les étudiants.

Les statuts du Centre d'Etudes Européennes se trouve ici.

Download du Schéma Directeur ici.


CENTRE D'ÉTUDES EUROPÉENNES - Boulevard de Pérolles 90 - 1700 Fribourg - Tél +41 26 300 83 82

webmaster: Lilian Daum - zeus[at] unifr.ch