Université de Fribourg
Universität Freiburg

 

 


CHOISIR FRIBOURG

"En choisissant Fribourg, vous optez pour des études dans une université unique en Suisse et en Europe par son bilinguisme français-allemand. Très internationale et fière de sa tradition humaniste, l’Université de Fribourg est à l’image de la Suisse d’aujourd’hui : moderne et multiculturelle. Ses cinq facultés vous offrent un enseignement de qualité dans un environnement privilégié. Avec ses 10’000 étudiants, Fribourg vous séduira par son charme de ville universitaire et sa qualité de vie. Je serai tout à fait ravi de vous accueillir très prochainement."

Guido Vergauwen, Recteur

CHOISIR FRIBOURG

La taille moyenne de l'Université de Fribourg présente des avantages non négligeables tant au plan des études que de la vie quotidienne. La taille de l'Université de Fribourg est ainsi suffisante pour qu'un choix appréciable de voies d'études puisse être offert; par contre, dans les cours et les exercices, le nombre d'étudiant-e-s ne sera en général pas trop élevé. Dès lors, par sa taille, mais aussi grâce aux efforts de tous les membres de la communauté universitaire, l'Université de Fribourg est restée très conviviale

L’UNIVERSITÉ BILINGUE PAR EXCELLENCE

L’Université de Fribourg se trouve au carrefour de la Suisse allemande et romande et de l’Europe du nord et du sud. Cette situation géographique privilégiée lui attribue une fonction de pont entre les cultures et les langues. Etudier dans un tel environnement est une chance unique d’acquérir un excellent niveau dans une autre langue nationale.

Le bilinguisme : tradition et atout

Dans les couloirs de l’Université résonnent l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais, le russe ou encore le polonais, mais les deux langues officielles sont le français et l’allemand. Fribourg est l’université bilingue de Suisse par excellence : que ce soit dans l’enseignement ou l’administration, l’allemand et le français sont utilisés indif-féremment, les études peuvent se faire soit dans l’une des deux langues soit dans les deux à la fois. Cela favorise les échanges interculturels pendant et en dehors des cours. L’opportunité d’approfondir une deuxième langue nationale constitue pour de nombreux collégien-ne-s un critère de choix pour venir étudier à Fribourg. En effet : un diplôme bilingue représente un atout précieux sur le marché du travail.

Améliorer ses connaissances linguistiques pas à pas

Le bilinguisme n’est pas une condition pour être admis à l’Université de Fribourg : les connaissances linguistiques peuvent s’acquérir pendant les études. En plus des traditionnels cours de langue, le Centre de langues de l’Université offre également des cours taillés sur mesure permettant aux étudiant-e-s d’approfondir leur vocabulaire dans un domaine spécifique. Un conseil individualisé ainsi qu’un matériel d’étude très riche et varié d’auto-enseignement permettent d’améliorer ses connaissances pas à pas.

Les effets secondaires bénéfiques de la communication

Grâce aux UniTandems, deux étudiant-e-s de langue maternelle différente ont l’oc-casion d’enrichir mutuellement leurs connaissances linguistiques. Convenant en-semble de leurs rencontres, chacun prend tour à tour le rôle d’enseignant ou d’élève. But de l’exercice : encourager non seulement le bilinguisme et le multilinguisme, mais également la compréhension culturelle entre groupes linguistiques.

Le bilinguisme : une option, pas une obligation

En règle générale, les cursus universitaires sont proposés en français et en allemand. Les étudiant-e-s ont ainsi la possibilité de suivre les cours et les séminaires soit dans une seule langue soit dans les deux langues. Pour obtenir un diplôme avec la mention «bilingue», il faut avoir suivi au moins 40% du cursus dans la deuxième langue. Les offres bilingues varient selon les facultés et le domaine étudié. Les Facultés de théologie, de droit et de sciences économiques et sociales proposent un cursus complet en français et en allemand. Dans certains domaines, comme les langues ou la littérature, la Faculté des lettres dispense son enseignement en une seule langue. Dans la Faculté des sciences, les cours sont donnés en partie en français et en partie en allemand.

«bilingue plus»

Depuis l’automne 2004, les étudiants de la Faculté de droit peuvent bénéficier de l’offre du programme d’excellence «bilingue plus». Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à une activité exigeante dans un environnement bilingue. Parallèlement à leurs études de droit, les étudiant-e-s suivent par petits groupes un cours intensif de langue spécialisée dans leur domaine. A cela s’ajoutent des cours d’histoire, de politologie et d’autres branches, ainsi qu’un éventail de manifestations leur permettant de côtoyer des personnalités du monde de la culture, de l’économie et de la politique.

L’anglais, langue scientifique : une évidence

En plus des deux langues nationales, l’anglais en tant que langue d’échange scientifique est couramment utilisé à l’Université de Fribourg. L’expérience montre que les cursus bilingues n’ont pas d’influence négative sur l’usage de cette «lingua franca». Bien au contraire, la palette étendue des compétences linguistiques représente un réel atout pour la plupart des diplômés fribourgeois.

 

Université de Fribourg   -   Webmaster  -   Av. Europe 20   -   1700 Fribourg  -  tél +41 26 / 300 7111    -   fax +41 26 / 300 9700 
contact: webmaster@unifr.ch  -   Swiss University