MISSIONS & VALEURS
Pour remplir la mission que lui a confiée le canton de Fribourg dans la loi sur l'Université du 19 novembre 1997, et faisant plein usage de son autonomie, elle entend privilégier la qualité, la responsabilité et l'esprit de dialogue.
Une institution au rayonnement international
L’impressionnante croissance du nombre d’étudiant-e-s ces dernières décennies reflète particulièrement le dynamisme de l’Université de Fribourg. Au cours des quinze dernières années, ce chiffre a plus que doublé et à l’automne 2003 il a pour la première fois franchi le seuil des 10’000 étudiant-e-s.
La proportion d'étudiant-e-s extra-cantonaux est, en comparaison avec les autres hautes écoles suisses, très élevée et témoigne clairement de la dimension supra-régionale de l’institution. Des jeunes en provenance de tous les cantons suisses et de près de 100 pays d’Europe et du monde se croisent dans la seule université bilingue de Suisse: 50% d’entre eux sont de langue maternelle allemande, 29% de langue maternelle française et 8% de langue maternelle italienne.
La multiplicité de nationalités des professeur-e-s et des étudiant-e-s fait de Fribourg un véritable forum international.