Subsides d’études

 

Réduction de la taxe d’inscription

Si vous étudiez depuis au moins un semestre et au maximum seize semestres à l’Université de Fribourg et si votre situation financière ne permet pas de couvrir les frais de fonctionnement, vous pouvez déposer, jusqu’au 1er mai pour l’année académique suivante, une demande de réduction de la taxe d’inscription pour raisons sociales. Les formulaires sont disponibles sur Internet du 1er mars au 1er mai de chaque année. Si vous avez terminé votre premier semestre en automne, vous pouvez exceptionnellement déposer une requête pour le semestre de printemps jusqu’au 1er novembre. Ce formulaire peut être demandé par e-mail exclusivement.

 
reduction-taxes@unifr.ch
  www.unifr.ch/social/fr/services/reduction


Bourses

L’Université de Fribourg n’attribue pas de bourses pour des études à Fribourg.



Bourses cantonales et prêts d’études

Le Service des bourses du Département de l’éducation du canton du domicile légal (canton dans lequel on paie ses impôts) est responsable des bourses cantonales et des prêts d’études. Dans le canton de Fribourg, il s’agit du Service des subsides de formation de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport. Les demandes peuvent être déposées au plus tard deux mois après le début (la rentrée) de la formation, pour l’année en cours.

 
  Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport
Service des subsides de formation
Route Neuve 7
CH–1701 Freiburg/Fribourg
+41 26 305 12 51
+41 26 305 12 54
Contact Service des subsides de formation
  Service des subsides de formation


Fondation Ernst-Burri

La Fondation Ernst-Burri peut accorder des subsides de formation à des étudiant-e-s dans le besoin, qui sont citoyens ou citoyennes suisses et dont le domicile légal dont dépend le droit de bourse se trouve dans le canton de Fribourg. Le formulaire de demande peut être commandé auprès de la Fondation Ernst-Burri, case postale 575, 1701 Fribourg. Une demande n’est examinée que si le ou la candidat-e a également déposé sa demande auprès du Service des subsides de formation du canton de Fribourg.



Bourses en Suisse

Les informations importantes concernant les bourses en Suisse sont rassemblées sur le portail administré par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Vous y trouverez entre autres des explications sur les bourses à proprement parler, des renseignements sur les compétences cantonales, ainsi que les adresses de tous les services de bourses cantonaux.



Conseil social et subsides d’études

Le Service de conseil social et subsides d’études vous fournit également un conseil pour des question sociales, ainsi qu’un soutien financier sous forme de subsides d’études. Pour déposer une demande de subsides d’études, les délais sont le 10 octobre pour le semestre d’automne et le 10 mars pour le semestre de printemps. Vous obtiendrez de plus amples informations auprès du Service de conseil social et subsides d’études (voir Conseil social).



UNI-INFO  -   Av. Europe 20    -   CH-1700 Fribourg   -  Tel +41 26 / 300 95 90
uni-info [at] unifr.ch   -   Swiss University   -   log