Université de Fribourg / Universität Freiburg

7ème congrès « Santé dans le monde du travail »

Le travail à contre-temps : temps, travail et santé

Le 7ème congrès « Santé dans le monde du travail » explorera les transformations de nos rapports aux temps et leurs implications sur la santé des travailleurs.

Les flux tendus, les outils d’évaluation en temps réel, le lean management, la pression sur les délais, etc. ont engendré une accélération et une densification des temps. Dans maints secteurs, la substitution du temps de travail par des contrats d’objectifs ou des volumes à produire a généré un effacement de la durée du travail au profit de critères de performances occultant les temps réellement investis par les salarié-e-s. Dans d’autres secteurs, à l’inverse, seul le temps consacré à l’activité considérée comme « rentable » est comptabilisé. La mesure du temps n’est plus alors considérée comme un cadre mais comme un outil d’accélération…, non sans conséquence sur l'accroissement des maux du travail (fatigue, stress, burn-out, …).

Ce congrès se déroulera le 24 juin 2016 à Fribourg.
Inscription

Sociologie, politiques sociales et travail social  -  Rte des Bonnesfontaines 11   -  CH-1700 Fribourg   -  Tél +41 26 / 300 7780   -  Fax +41 26 / 300 9657
email tsps [at] unifr.ch   -   conception et gestion : Vivianne Châtel & Séverine Moll-Lauper   -   Swiss University