Université de Fribourg / Universität Freiburg

La Chaire francophone de Travail social et politiques sociales développe, conformément aux missions de l'Université, des activités scientifiques à plusieurs niveaux :

- Elle poursuit des activités de recherche autour de quelques axes principaux : l'analyse des formes concrètes d'intervention sociale et celle des transformations contemporaines de l'État social; la compréhension des mécanismes de gestion des identités discréditées et celle des modalités d'action en situation de vulnérabilité; l'étude des formes de traitement social de non-intégration. Ses membres sont actifs dans plusieurs projets au niveau local national et international dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée.

- Les membres de la Chaire publient régulièrement des articles dans des revues et ouvrages scientifiques. En outre, la Chaire dirige la collection Res Socialis chez Academic Press Fribourg dans laquelle sont édités des ouvrages originaux et des traductions de textes classiques ainsi que la collection Lectures du social chez Academic Press Fribourg, destinée à accueillir les meilleurs mémoires d'étudiants.

- La Chaire organise fréquemment des colloques rassemblant la communauté scientifique autour de problèmes de fond comme de questions actuelles animant le champ de la sociologie et du travail social et des politiques sociales, en partenariat avec d'autres institutions scientifiques comme l'Association internationale des sociologues de langue française ou The Network for European Social Policy.

- Le service à la Cité constitue enfin tout un pan de l'activité de la Chaire. À destination de professionnels ou du simple citoyen, journée de réflexion ou conférences publiques, toutes ces manifestations ont pour objectif d'alimenter le débat public et de faciliter les échanges entre science et cité.


Sociologie, politiques sociales et travail social  -  Rte des Bonnesfontaines 11   -  CH-1700 Fribourg   -  Tél +41 26 / 300 7780   -  Fax +41 26 / 300 9657
email tsps [at] unifr.ch   -   conception et gestion : Vivianne Châtel & Séverine Moll-Lauper   -   Swiss University